- Daoukro
-
Daoukro Côte d'Ivoire Gentilé =Daoukrois(e) Région N'Zi-Comoé Gouverneur Langue Baoulé, français Superficie km² Population estimée 36684 hab.
()Densité hab./km² Maire Gnankou Konan Administration Localisation Villes de Côte d'Ivoire • Régions de la Côte d'Ivoire Daoukro est une ville de Côte d'Ivoire, en pays Baoulé, chef-lieu de département appartenant à la région du N'zi-Comoé, au centre du pays. Elle compte environ 35 000 habitants en 2010.
Sommaire
Administration
Une loi de 1978[1] a institué 27 communes de plein exercice sur le territoire du pays.
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 1980 Henri Konan Bédié PDCI-RDA Homme politique élu 1985 Andoh Konan Jean PDCI-RDA Homme politique élu 1990 Andoh Konan Jean PDCI-RDA Homme politique élu 1995 Andoh Konan Jean PDCI-RDA Homme politique élu 2001 Gnankou Konan PDCI-RDA Homme politique élu Démographie
Évolution démographique 1975 1988 2010 12 575 12 777 36 684[2] Éducation
Enseignement primaire
Public- EPP Application
Enseignement secondaire
Lycée Public- Lycée moderne
- Lycée professionnel
Collège public
- Collège moderne
- collège moderne Ascension
- collège moderne Ivoire
- collège moderne Le Privilège
- collège Mouhayé
Langues
Article connexe : Langues de Côte d'Ivoire.Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le dioula mais la langue vernaculaire de la région est le Baoulé. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de Moussa[Note 1] qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi, un argot parlé surtout par les jeunes et qui est aussi la langue dans laquelle sont écrits 2 magazines satiriques, Gbich! et Y a fohi. Le département de Daoukro accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées.
Sports
Les compétitions sportives se déroulent exclusivement au chef-lieu du département, les autres localités ne disposant d'aucune infrastructure dédiée : la ville dispose de 2 clubs de football, le RFC Daoukro, finaliste de la Coupe de Côte d'Ivoire de football en 2002, et l' AS Daoukro, qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent d'une « 4e division » [3] et qui disputent leurs matchs au Stade Municipal de Daoukro. Comme dans la plupart des villes du pays, il est organisé, de façon informelle, des tournois de football à 7 joueurs qui, très populaires en Côte d'Ivoire, sont dénommés Maracanas. En 2008, Daoukro a constitué une ville-étape du Tour de l'or blanc : l'étape a été remportée par le coureur ivoirien Balima Mahamadi.
Personnalités liées à la ville
- Henri Konan Bédié (homme politique, président de la république de 1995 à 1999, président du PDCI-RDA)
- Gnamien N'goran (homme politique, ministre de l'Économie et des Finances de 1995 à 1999)
- Henriette Lagou, ministre de l'Action sociale
- Lamine Konaté, représentant RDR
Villes voisines
- Bocanda vers l'ouest.
- Agnibilékrou et Abengourou vers l'est
- Dabakala au nord.
- Bongouanou au sud.
Villages environnants
- Agni-Assikassou
- Prepessou
Notes et références
Notes
- Si, à Abidjan et dans le nord, on parle de francais de Moussa, dans l'ouest du pays, on parle de francais de Dago
Références
- Loi no 78-07 du 9 janvier 1978
- Fiche de la ville sur le site du world gazetteer
- Championnat de Football de Cote d'Ivoire
Catégorie :- Ville de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.