- DaVinci Code (film)
-
Da Vinci Code (film)
Da Vinci Code (The Da Vinci Code) est un film policier américain de Ron Howard, adapté du roman éponyme (Da Vinci Code) de l'américain Dan Brown et compose le second volet de la trilogie cinématographique de Robert Langdon.
Le film est sorti le mercredi 17 mai 2006 en France et a fait le jour même l'ouverture du festival de Cannes. La sortie mondiale a eu lieu le 19 mai 2006.
Les droits du livre ont été achetés 6 millions de dollars par Sony Pictures pour en faire l'adaptation. Dan Brown avait précédemment refusé une offre de Joel Surnow, qui voulait utiliser la trame du roman pour en faire une saison de la série 24 heures chrono.
Sommaire
Distribution
- Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin, VFQ : Bernard Fortin) : Prof. Robert Langdon
- Audrey Tautou (VF et VFQ : Audrey Tautou) : Agent Sophie Neveu
- Ian McKellen (VF : Bernard Dhéran, VFQ : Guy Nadon) : Sir Leigh Teabing
- Jean Reno (VF et VFQ : Jean Reno) : Commissaire Bézu Fache
- Paul Bettany (VF : Jérôme Pauwels, VFQ : Patrice Dubois) : Silas
- Alfred Molina (VF : Philippe Faure, VFQ : Luis De Cespedes) : Mgr Manuel Aringarosa
- Jürgen Prochnow (VF : Richard Sammel, VFQ : James Hyndman) : Andre Vernet
- Jean-Yves Berteloot (VF : Jean-Yves Berteloot, VFQ : Daniel Picard) : Remy Legaludec
- Etienne Chicot (VF : Etienne Chicot, VFQ : Benoit Rousseau) : Lt. Collet
- Jean-Pierre Marielle (VF : Jean-Pierre Marielle) : Jacques Saunière
- Marie-Françoise Audollent (VF : Marie-Françoise Audollent) : Sister Sandrine
- Seth Gabel (VF : Nessym Guetat) : Michael
- Denis Podalydès : Contrôleur aérien
- Xavier De Guillebon : Junkie
- Tonio Descanvelle : Bank Guard
- Hugh Mitchell : jeune Silas
- Garance Mazureck : Sophie Neveu à 10 ans
Équipe
C'est le producteur Brian Grazer qui a été choisi par Sony pour la production de ce film.
Le scénario du film est écrit pour le grand écran par Akiva Goldsman, célèbre auteur de films à succès comme I, Robot ou Un homme d'exception, pour lequel il a déjà travaillé avec Ron Howard.
La musique est composée par Hans Zimmer, qui venait d'achever la composition du dernier Batman (Batman Begins, Batman le commencement au Québec) mais aussi de Pirates of the Caribbean 2: Dead Man's Chest (Pirates des Caraïbes 2: le secret du coffre maudit en France). Au départ, Howard avait désigné son collaborateur de longue date, James Horner, mais comme il travaillait sur Le Nouveau Monde (The New World) de Terrence Malick sorti en 2005, il ne pouvait entreprendre la musique d'une autre œuvre. Comme pour le film de Howard pour le prochain livre de Dan Brown.
Lieux de tournage
Le ministère français de la Culture a accepté[1] que le tournage se déroule de nuit à l'intérieur du Louvre, où les prises de vues ont commencé le 30 juin 2005 pour s'achever le 19 octobre 2005 en Angleterre. Le dernier tournage à avoir eu lieu au Louvre remontait à 2002, pour le film Innocents - The Dreamers de Bernardo Bertolucci, essentiellement pour refaire la célèbre course dans les couloirs du musée de Bande à part, de Jean-Luc Godard. Par ailleurs, l'autorisation de filmer à l'intérieur de l'église parisienne Saint-Sulpice n'a pas été demandée : l'intérieur de l'église et de la chambre d'hôtel ont été reconstitués et tournés en studio à Londres.
Les scènes censées se passer au Château de Villette ont été tournées à Burgley House dans le Lincolnshire, l'Abbaye de Westminster est en fait la cathédrale de Lincoln, les vues de Castel Gandolfo sont en fait prises au Belvoir Castle (Leicestershire). Une grande partie des scènes d'intérieurs ont été tournées dans les studios de Pinewood.
Anecdotes
- On peut aussi apercevoir Dan Brown au début du film, dans la scène où Langdon signe des autographes.
- Le film a été parodié dans l'épisode Le Fantastique Mystère de Pâques, de la série américaine South Park.
Réactions
Religions
Début mai 2006, à l'approche de la sortie du film en France, des associations catholiques commencent une campagne contre le film, notamment en collant des placards sur les affiches dans les rues.
Bien que des responsables religieux condamnent le film, les Églises condamnent tout boycottage et toute action contre ce film :
« Le rôle de l'Église dans cette affaire est de donner des éléments de compréhension et d'analyse. Nous désapprouvons toute action violente qui viserait à empêcher des projections ou des gens de s'y rendre. Ce n'est qu'un film, il y a des choses plus graves qui se passent dans le monde » a dit Jean-Michel di Falco, le Président du Conseil pour la communication de la Conférence des Évêques de France.
Plus étonnant, en Azerbaïdjan, des responsables politiques musulmans[2] se sont prononcés contre ce film. De même, en Thaïlande, pays à majorité bouddhiste, la Commission nationale de censure a recommandé de supprimer les dix minutes qui sont importantes pour la compréhension du film. Sony Pictures a contesté cette décision. Finalement, un compromis a été trouvé à l'issue des négociations. Aucune partie du film n'a été censurée mais une indication, suivant laquelle le film était construit à partir de faits purement fictifs, est affiché de manière bien visible avant le générique du début du film.Aux Samoa, pays à très forte tradition chrétienne, la diffusion du film fut interdite par le Comité de Censure, à la requête du Conseil des Eglises samoan[3]. Le même Comité allait censurer la diffusion du film Harvey Milk trois ans plus tard, le déclarant « contraire aux croyances chrétiennes[4]. »
Festival de Cannes
Le film a reçu un accueil glacial lors de sa projection à l'ouverture du Festival de Cannes de la part des quelque 2 000 journalistes présents. Il y a eu des rires lors des moments critiques ou poignants et quelques sifflets à la fin du film. En revanche les spectateurs non journalistes ont été plus enthousiastes.
Budget
125 000 000 US$
Succès
Lors de sa sortie, le public abonda dans les salles de cinéma du monde entier, générant plus de 217 millions $ seulement aux États-Unis. Il en totalise 540 dans le reste de la planète, donnant un total de 754 millions de dollars, un des plus gros succès dans l'industrie du cinéma.
En France, ce sont 4 189 465 spectateurs qui sont allés voir le film, malgré des critiques assassines dans la presse, comme lors de sa projection au Festival de Cannes.Notes et références
- ↑ grâce à l'insistance de Jacques Chirac (Sources : Interviews de ronhoward lors de la promo à la sortie du film)
- ↑ N'oublions pas que Jésus est également un prophète reconnu par les musulmans.
- ↑ (en) "Samoa’s government censor bans Da Vinci Code film", Radio New Zealand International, 21 mai 2009
- ↑ (en) "Samoa bans 'Milk' film", ABC Radio Australia, 30 avril 2009
- « The 'Code' Breakers », by Devin Gordon, Newsweek Dec. 26, 2005 - Jan 2, 2006 issue
- « Da Vinci Code : l'Élysée dément toute ingérence », par Grégoire Allix et Béatrice Gurrey, Le Monde du 30 décembre 2005
- "L'énigme sacrée" de Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln
Liens externes
- (fr) Site officiel
(fr+en) Da Vinci Code sur l’Internet Movie Database
- (fr) Critique du film sur le site du Mouvement de la jeunesse catholique de France
- (fr) Décoder « Da Vinci Code »
- (fr) Hôtel du Louvre (site officiel)
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2006 | Film dramatique | Thriller | Film se déroulant à Paris | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Titre de film en D | Louvre | Prieuré de Sion | Œuvre de fiction sur le Graal | Film de Columbia Pictures | Film réalisé par Ron Howard | Film lié à la religion | Film controversé | Film tourné à Londres | Film tourné à Paris | Film tourné en Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.