- Cénovis
-
Cenovis
Le Cenovis (du latin cenare, manger, et vis, la force) est une marque déposée de pâte à tartiner suisse. Il est riche en vitamine B1[1] et est entièrement à base végétale (extraits de carottes et d'oignons).
Le Cenovis et ses dérivés agrémentent aujourd'hui viandes, poissons, légumes, sauces à salade et soupes.
Sommaire
Composition
Le Cenovis est entièrement à base végétale, sans lactose ni glutamate. Il contient de la levure de bière, de l'eau, des extraits de carottes et d'oignons, du sel de cuisine et de la vitamine B1.
Histoire
Le Cenovis a été créé en 1931 à Rheinfelden dans le canton d’Argovie, mais son origine remonte aux années 1920 lorsqu’un brasseur Allemand met au point un procédé permettant de supprimer, par lessivages intensifs, l’essentiel de l’amertume des levures de bière. Un groupe de brasseurs bâlois et quelques industriels suisses s’intéressent à cette levure dépourvue d’amertume et envisagent de l’utiliser dans différentes compositions alimentaires. Ils rachètent la marque et son procédé, ajoutent du sel, des extraits de légumes aux nouvelles levures et composent cette pâte, baptisée Cenovis. Depuis, sa formule est restée inchangée[2] mais les détails de sa fabrication demeurent confidentiels.
En 1999, un trio genevois Michel Yagchi, financier[3], Didier Fischer, un ingénieur agronome, et Frank Guemara comme responsable financier rachètent la marque pour la relancer à travers une campagne de communication, une nouvelle identification visuelle, une modernisation de l'aspect des produits, et la création d’un site Internet dédié.
Le 29 février 2008, les trois entrepreneurs genevois cèdent la marque, acquise en 1999 auprès du distributeur Gustav Gerig AG, à la société argovienne Sonaris productrice de la pâte[4]
Produits semblables
On trouve dans les pays anglo-saxons des produits semblables, comme :
- le Vegemite (en Australie, Nouvelle-Zélande)
- la Marmite (en Grande-Bretagne, Irlande, Afrique du Sud)
- le Promite (en Australie)
Références
- ↑ 14 mg/100 g (Cenovis informations consommateurs sur http://www.cenovis.ch). Le Cenovis peut être considéré comme « riche en vitamine B1 », selon l'art. 26 al. 3 de l'OEDAl. Une portion journalière de 10 g amène 100% de l’apport journalier recommandé selon l'Ordonnance sur l’addition de substances essentielles ou physiologiquement utiles aux denrées alimentaires.
- ↑ Luc Debraine, « Cenovis et vertus », dans LeTemps.ch, 1er février 2002 [texte intégral]
- ↑ Marco Danesi, « Marques suisses, Cenovis: Le réseau de la tartine », dans Domaine Public, 23 décembre 2005 [texte intégral]
- ↑ François Pilet, « Le Cenovis retourne en Argovie », dans LeTemps.ch, 29 février 2008 [texte intégral]
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Suisse
Catégories : Cuisine suisse | Entreprise suisse du secteur alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.