- Cécile Ladjali
-
Cécile Ladjali est une femme de lettres française née en 1971 à Lausanne (Suisse).
Elle a deux enfants.
Biographie
Agrégée de lettres modernes et titulaire d'un doctorat sur la figure de l'androgyne dans la littérature décadente, Cécile Ladjali a été professeur de français au lycée Évariste-Galois de Noisy-le-Grand, puis au lycée Louise-Michel de Bobigny, et est chargée de cours à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Elle enseigne actuellement à de jeunes sourds au Lycée privé Morvan, dans le 9e arrondissement de Paris.
Des travaux d'écriture qu'elle propose à ses élèves, elle a tiré un recueil de poèmes, Murmures, publié en 2001 chez l'Esprit des péninsules, et une tragédie, Tohu-Bohu, en 2002, chez le même éditeur, qui sera mise en scène par William Mesguich à l'Espace Rachi ; en 2003, elle publie chez Albin Michel Éloge de la transmission. Le maître et l'élève, issu de sa conversation avec George Steiner.
En septembre 2004, Laure Adler l'invite à dialoguer tous les troisièmes vendredis du mois avec un intellectuel dans le cadre de sa nouvelle émission, Permis de penser, sur la chaîne Arte.
La même année, elle écrit Les Souffleurs (Actes Sud), « roman inclassable » autour d'un frère et d'une sœur qui se retrouvent à Venise et mettent en scène chacun une pièce de théâtre. S'ensuivent quatre romans, La Chapelle Ajax (2005), Louis et la jeune fille (2006), Les Vies d'Emily Pearl (2008), Ordalie (2009), et une pièce de théâtre, Hamlet/Électre (2009).
En 2007, son essai Mauvaise langue, publié au Seuil, se veut un hommage à la culture classique, au « par cœur » et à la transmission. Le prix Femina pour la défense de la langue française lui est attribué.
De septembre 2009 à juillet 2010, elle assura chaque lundi une chronique sur la radio France Culture dans l'émission Les matins de France Culture.
Elle dirige la collection « Le Préau » aux éditions Actes Sud.
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Femme de lettres française
- Agrégé de lettres modernes
- Naissance en 1971
- Naissance à Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.