- Culture de la République tchèque
-
La culture de la Tchéquie partage de nombreuses similarités avec les cultures de ses voisins allemand et autrichien (cuisine à base de porc/chou/pomme de terre, importance de la musique, fête de la Saint Nicolas...), elle représente la partie la plus occidentale du monde Slave, dont elle tire aussi une part importante de son folklore, de ses mythes fondateurs et de ses traditions.
Sommaire
Patrimoine culturel
La liste du patrimoine mondial de l'UNESCO inclut les sites tchèque suivants :
- 1992 Centre historique de Prague
- 1992 Centre historique de Český Krumlov
- 1992 Centre historique de Telč
- 1994 Église Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage à Zelená Hora
- 1995 Kutná Hora: le centre historique de la ville avec l'église Sainte-Barbe, la Cathédrale de Sedlec et son célèbre ossuaire baroque
- 1996 Paysage culturel de Lednice et Valtice, châteaux des princes de Liechtenstein
- 1998 Jardins et château de Kroměříž
- 1998 Réserve du village historique d'Holašovice
- 1999 Château de Litomyšl
- 2000 Colonne de la Sainte Trinité d'Olomouc
- 2001 Villa Tugendhat à Brno par Ludwig Mies van der Rohe
- 2003 Le quartier juif et la basilique Saint-Procope de Třebíč
Gastronomie
voir Cuisine tchèque
Société
La Tchéquie détient le record de la consommation de cannabis dans l'Union européenne en 2005 : selon le web du Courier International (25 novembre 2005), 24 % de la population consomme régulièrement du cannabis.
Une tradition de Pâques fait qu'en Tchéquie, les garçons fouettent les filles avec des bâtons d'osier tressé ornés de rubans colorés et les arrosent avec de l'eau froide. Les filles leur offrent en échange des œufs peints. Cette tradition païenne liée au renouveau printanier et à la fertilité a été "récupérée" par l'Eglise qui a fait coïncider la date avec celle des Pâques chrétiennes. Plus tard, les communistes n'y ont rien touché, mais ils l'ont au contraire encouragé. Enfin, l'économie de marché actuelle favorise la commercialisation de fouets de pâques et œufs peints, au même titre qu'elle mercantilise le Noël.
Musique
Article détaillé : Musique tchèque.Le pays compte une formation symphonique de renommée internationale, l'Orchestre philharmonique tchèque, basé à Prague.
Littérature
Voir l'article Littérature tchèque.
Langue
Article détaillé : Tchèque.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Culture tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.