- Crème anglaise
-
La crème anglaise est une crème liquide composée de lait, de jaunes d'œuf, de sucre et parfumée à la vanille.
Habituellement, en France, la crème anglaise, qui est relativement vanillée et très liquide, se déguste froide sur les desserts. En Angleterre, il est plus commun de la servir bien chaude, et elle a une consistance plus visqueuse.
Sommaire
Préparation
Pour en contrôler la cuisson, on passe un doigt sur le dos d'une spatule en bois nappée de crème : celle-ci est cuite lorsque la trace reste visible. Si la trace disparaît, on continue la cuisson en remuant sans arrêt avec une spatule. Il s'agit de faire cuire les jaunes d'œuf sans pour autant qu'ils forment des grumeaux (la crème « tourne »), ce qui arrive immanquablement si la crème bout. La cuisson doit se faire entre 69°C et 85°C, une température plus élevée produisant une crème plus épaisse, car les œufs cuisent.
Si la crème anglaise tourne, c'est qu'elle est trop cuite. Si elle devient granuleuse, on la verse chaude dans une bouteille qu'on ferme et secoue comme un shaker pendant 4 ou 5 minutes. Il est possible également de la mixer quelques secondes.
Utilisation
On peut consommer la crème anglaise seule, ou plus communément servie en îles flottantes: des morceaux de blancs d'œuf en neige cuits flottants sur la crème. Dans une telle présentation, elle peut par exemple être aromatisée au café.
La crème anglaise peut aussi être servie comme sauce sur des desserts. On la sert souvent avec un coulis de fruits dans les assiettes de gâteau au restaurant. Elle est reconnue pour accompagner délicieusement les fruits.
La crème anglaise est utilisée pour accompagner des gâteaux (gâteau au chocolat, mousse au chocolat, par exemple). On la trouve également dans les recettes suivantes :
- Œufs à la neige (Île flottante)
- Crème glacée
- Bavarois (pâtisserie)
Lien externe
Voir aussi
- Aromates, colorants et auxiliaires de pâtisserie | Crèmes de pâtisserie | Pâtisseries
- Custard
- lait de poule
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.