- Croustillon
-
Les croustillons sont une pâtisserie constituée de petites bouchées de pâte à beignets cuites dans une friture et généralement saupoudrées de sucre glace.
C'est une préparation classique et de préparation aisée, connue sous divers noms selon les traditions locales.
Sommaire
En Belgique
En Belgique néerlandophone, dans les foires ou kermesses, il est souvent connu sous le nom de smoutebollen (du néerlandais). Il est appelé croustillon en Belgique francophone. Tout comme les caricoles, les croustillons sont un classique des kermesses ou des foires, telle celle de la foire du Midi ou de la foire d'octobre à Liège.
En France
En France, on retrouve ces pâtisseries en hiver sur les marchés de Flandres et d'Artois. En Alsace, les croustillons sont connus sous le nom de beignets rapides ou püpperchen. On retrouve ces pâtisseries sur l'ensemble de la Normandie lors des fêtes foraines, avec ce nom précis.
Aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas les oliebollen (boules à l'huile) sont vendues en hiver dans des roulottes et dans certaines boulangeries. C'est traditionnellement une pâtisserie pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Importé aux États-Unis, il serait à l'origine du fameux donut.
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Friture
- Cuisine bruxelloise
- Cuisine liégeoise
- Cuisine néerlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.