- Croquant
-
Croquant
Croquant de ProvenceAutre nom casse-dents Lieu d'origine Périgord et Provence
Cordes, Saint-Paul-de-Fenouillet, Nîmes, Marseille, Loudun, Bordeaux, Carpentras, Saint-Étienne-de-Chomeil, Mende,Place dans le service dessert Température de service froide Ingrédients farine, sucre, eau, fleur d’oranger, amandes modifier Le croquant est un biscuit sec, souvent aux amandes, fabriqué majoritairement dans la moitié sud de la France.
Sommaire
Les différents croquants
On trouve en France de nombreuses variétés de croquants : le croquant de Cordes, le croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet, le croquant Villaret de Nîmes, le croquant de Marseille (appelé aussi casse-dents), le croquant de Provence (amandes et miel), le croquant de Loudun, le croquant de Bordeaux, le croquant de Carpentras (amandes et olives), le croquant de Saint-Étienne-de-Chomeil, le croquant de Mende, le croquant du Périgord.
Le croquant Villaret
La recette de ce croquant est tenue secrète par la famille Villaret et ses successeurs et n'a pas changé depuis 1775. C'est un biscuit mince et doré fait à base de farine, de sucre, d’eau, de fleur d’oranger, d’extrait de citron et d'éclats d'amandes, et particulièrement dur.
Le croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet
Réputé pour sa tradition ancestrale, le croquant de Saint-Pau (ou biscottin) est issu d'une recette ancienne et son histoire est liée à la persistance de l'amandier dans le paysage du haut Fenouillèdes. Lors des grandes fêtes de Pentecôte, chacun échangeait ses recettes autour du four communal qui ne désemplissait pas de biscuits dont l'ingrédient principal était l'amande.
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
- Cuisine occitane
- Cuisine languedocienne
- Cuisine provençale
- Cuisine comtadine et vauclusienne
- Cuisine de la Provence méditerranéenne
- Cuisine périgourdine
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Occitanie
Wikimedia Foundation. 2010.