- Croix de Saint-André
-
Croix de Saint-André
Croix de Saint-André Unicode Code : U+2613 Nom : SAUTOIR
croix de Saint-André,
croix encadrée,
croix en sautoir,
croix de Bourgogne
lo Borgognotte
Lai Croè do Sain Andrieu
[1]Bloc : Symboles divers(U+2600 à U+26FF) Voir : ✗ X × Tracé Symétrie : axiale (4) Trait : rectiligne Dans le christianisme, André, le premier apôtre appelé par Jésus dans la Bible, est allé prêcher dans la Mésie pour la première fois. Son passage n'avait pas plu aux Romains qui le firent crucifier sur place.
Selon les évangiles apocryphes : « il est dit qu'il avait refusé que ses nombreux adeptes le sauvent pendant la nuit en leur disant de partir en appeler d'autres. Lors de son crucifiement, de nombreuses personnes sont venues l'écouter plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à sa mort. »
Dans toutes les traditions, sous l'empereur Néron, la croix sur laquelle saint André a été supplicié était en forme de X, la crux decussata, ce qui a donné le nom de croix de Saint-André.
Sommaire
Histoire
La croix du martyr d'André en forme de X apparaît pour la première fois au Xe siècle et devient son attribut iconographique. En fait, cette tradition ne s'appuie sur aucun texte. Ce crucifiement sur une croix transverse a été imaginée en pendant à celle de Pierre, son frère, crucifié la tête en bas sur une croix droite. Au XIVe siècle, un vitrail (cathédrale de Bourges) affecte à André une croix latine à branches droites. Cette croix en X majuscule est rarement associée à André avant le XIVe siècle, et c'est surtout l'art bourguignon qui l'a développée.
Belgique
28e division SS Wallonie
La croix de Bourgogne fut le symbole utilisé par les rexistes sur les étendards de leur division SS durant la Seconde Guerre mondiale.
Le pavillon de la Composante maritime belge
Par décision du 23 février 1950, un pavillon de guerre est créé.
Il reprend les trois couleurs nationales belges, en les associant à du blanc, selon le modèle de White Ensign de la Royal Navy.
Le dessin reprend la Croix de Saint-André ou croix de Bourgogne qui était l'emblème du grand État bourguignon de la fin du moyen-âge. Saint-André était en effet le saint patron de cet ensemble politique qui s'étendait sur les États actuels de Belgique et d'Espagne et sur la région Bourgogne.
Ce pavillon fut hissé pour la première fois le 2 mars 1950. Il aurait cessé d'être utilisé en 2002.
Écosse
En Écosse, la vénération de la croix de Saint-André est la conséquence d'une possible arrivée dans la région d'une partie des ossements de saint André, un certain temps après sa mort[réf. nécessaire]. (à vérifier)
Le drapeau de l'Écosse est une croix de Saint-André blanche sur fond bleu, et elle figure aussi sur les drapeaux du Royaume-Uni et du Pays basque. Le nom de l'emblème en anglais est saltire.
France
Franche-Comté
Aussi dite « de Bourgogne », la croix de Saint-André fait partie de l'héritage bourguignon légué à la Franche-Comté après la chute des ducs-comtes de Bourgogne. Lorsque les guerres du XVIIe siècle opposent la France et la Comté (alors dernière terre bourguignonne), cet emblème anti-français est fréquemment arboré par les patriotes comtois. Mieux, son utilisation est même courante dans un cadre plus officiel et il n'est pas rare de la rencontrer, seule ou aux côtés du lion d'Othon (sur le sceau du Parlement de Dole, par exemple).
Les propos suivants de l'historien comtois Jules Chifflet (1615-1676) commentant l'utilisation de la croix de Saint-André par un régiment comtois favorable à la France illustre particulièrement bien l'attachement des Comtois à celle-ci.
« Ils [les officiers du régiment] prirent pour drapeaux une croix de Bourgogne semée de fleurs de lys, dont si j'avois entrepris de décrire l'offense, il sembleroit que je voulusse l'aggraver […]. Nos anciens princes qui sont en l'autre vie, à la vue de cet étendard, auroient peine de croire un tel oubli de notre nation, sinon jugeant, comme tous les hommes sages firent, que Dieu fit entreprendre cette témérité pour nous humilier d'autant plus par le reproche qui en sera fait à jamais à ceux qui s'enrôlèrent sous une telle enseigne. »La croix de Bourgogne est une croix de saint André rouge sur fond blanc : le drapeau se blasonne donc « d'argent au sautoir écoté de gueules ».
Gascogne
Le drapeau de la Gascogne, qui est une croix de Saint-André blanche sur fond rouge « de gueule à la croix blanche posée en sautoir », a été donné par le pape Clément III lors de la troisième croisade[réf. nécessaire][2].
Pays-Bas
Les armoiries et le drapeau de la ville d'Amsterdam comportent trois croix de saint André blanches alignées sur une bande noire.
Roumanie
Article détaillé : Christianisme en Dacie.En Roumanie, c'est le saint le plus important, considéré comme « protecteur de la Roumanie » et deuxième fondateur de l'Eglise Orthodoxe Roumaine après le Saint Esprit[3].
La croix de Saint-André est présente dans de nombreuses maisons parmi celles où les habitants pratiquent encore l'iconographie religieuse.
Russie
Déjà en Ukraine, on considère saint André comme le premier évangélisateur de Kiev, première capitale historique de la Russie. C'est pourquoi, l'ordre de la Russie tsariste le plus prestigieux était l'ordre impérial de Saint-André.
La Russie actuelle a rétabli la croix de Saint-André bleue sur fond blanc sur les pavillons de ses navires de guerre, comme le faisaient autrefois les marins du tsar Pierre Ier depuis 1690.
Voir aussi
- Un symbole similaire est utilisé en sécurité en laboratoire sur les bouteilles ou emballages pour signaler des produits chimiques irritant ou nocif.
- Un pavillon rouge à croix de Saint-André blanche est appelé pavillon de plongée et signale la présence de plongeurs.
- La croix de saint André est un engin destiné à la pêche du corail. Il est constitué par deux madriers en croix, lestés et munis de fauberts. Cet appareil est remorqué par les coralines[4].
- Dans la signalisation routière du code de la route, plusieurs panneaux comportent ce symbole :
- le panneau de priorité à droite
- le panneau signalant un passage à niveau sans barrière de sécurité[5] .
- La croix de Saint-André est aussi une forme de x utilisée pour tenir les poutrelles entre elles dans le plancher d'une maison.
- La croix de Saint-André est une méthode simple de résolution d'équations à une inconnue telles que pour des calculs de dilution du type N1V1 + N2V2 = N3V3 avec V3 = V1+V2 et V2 inconnu (Ni étant la normalité et Vi le volume). Elle permet à un opérateur de calculer facilement V2 sans utilisation de l'algèbre).
- En génie civil, la croix de Saint-André est un assemblage de poutres permettant de contreventer une structure.
- Les pratiquants des jeux SM utilisent également la croix de Saint-André sur laquelle ils attachent le/la « supplicié(e) » avec son accord.
- Le groupe Bérurier Noir utilise une croix blanche sur fond noir pour son logo.
- Dans le domaine de la signalisation ferroviaire, les signaux non en service sont annulés par l'adjonction d'une croix de Saint-André blanche.
Notes et références
- ↑ http://www.cadole.eu/histoire/drapeau-bourgogne
- ↑ ce drapeau n'est en fait basé sur aucun document sérieux. Il circule sur internet depuis quelques années, mais pas une seule preuve de son existence n'a été avancée.
- ↑ opinion de l'église
- ↑ Grand dictionnaire terminologique
- ↑ www.somme.pref.gouv.fr/securite/securite_routiere/document/passage_niveau_depliant.pdf
Catégories : Caractère Unicode | Croix | Histoire de la Franche-Comté | Alsace | Symbole chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.