- Crocodilus niloticus
-
Crocodile du Nil
Crocodile du NilCrocodylus niloticus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Crocodilia Famille Crocodylidae Genre Crocodylus Nom binominal Crocodylus niloticus
(Laurenti, 1768)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 18/09/97Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 18/09/97
Voir texte pour les pays concernésRépartition géographique Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) ne se trouve pas que dans le Nil mais aussi dans la plupart des régions d'Afrique (à l'exception de l'Afrique du Nord, de Madagascar, des Seychelles et des Comores).
La longueur moyenne de l'adulte est de 4 mètres mais on a pu observer certains individus qui dépassaient les 7 mètres comme celui qui a été nommé « Gustave » au Burundi. La force de morsure du crocodile du Nil est de l'ordre de 5000 livres-force[1].
Sommaire
Biologie et écologie
Il se trouve dans des habitats très diversifiés : lacs, fleuves, marais d'eau douce ou d'eau saumâtre.
L'éventail de ses proies est très varié et dépend de la taille de l'animal, les plus jeunes se nourrissant d'invertébrés aquatiques et d'insectes, les plus grands de poissons, d'amphibiens et reptiles. Exceptionnellement, ils peuvent s'attaquer à des antilopes, des buffles ou de jeunes hippopotames.
Leur réputation de mangeurs d'hommes n'est pas infondée et, bien que l'on ne connaisse avec précision le chiffre de ses victimes, on estime à une centaine le nombre de morts ou de disparus qui peuvent lui être imputés.
Le crocodile du Nil se propulse dans l’eau grâce à sa longue queue. Ses yeux sont protégés par une membrane protectrice.
Il possède 4 pattes petites, mais puissantes : 2 pattes antérieures qui présentent 5 orteils, et 2 pattes postérieures qui présentent 4 orteils et qui sont palmées. Lorsqu’il se déplace sur terre, il utilise ses pattes, mais seuls les avant bras bougent, et l’avant des pattes forme un angle droit. Il peut courir à 17km/h et sur plusieurs kilomètres.
Il a un long museau triangulaire. Ses yeux et ses narines sont situés au sommet du crâne. Ses dents s’emboîtent parfaitement. Lorsqu’il dévore une proie qu’il a chassée et qu'il se casse des dents, elles peuvent repousser une cinquantaine de fois. La quatrième dent de chaque mâchoire inférieure dépasse sur le côté lorsque la gueule est fermée.
Les crocodiles mesurent entre 2 et 6m maximum et peuvent peser jusqu'à une tonne pour les plus forts.
A l’éclosion des œufs, le bébé crocodile mesure environ 30cm et a le même corps que sa mère qu'il soit mâle ou femelle.
Protection
Toutes les populations sont inscrites à l'annexe I de la Cites sauf les populations des pays suivants qui sont inscrites à l'annexe II : Afrique du Sud, Botswana, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Tanzanie (soumise à un quota d'exportation annuel de pas plus de 1 600 spécimens sauvages, y compris les trophées de chasse, en plus des spécimens de ranchs), Zambie et Zimbabwe.
Les effectifs totaux sont estimés de 250 000 à 500 000 individus. La surchasse dont il a été l'objet durant une partie du XXe siècle est à l'origine de la réduction de ses effectifs. Depuis, les programmes de protection ont plutôt bien réussi et les effectifs de l'espèce sont en hausse dans de nombreux pays et son aire de répartition a augmenté.
Références
- ↑ Brady Barr, Bite Force, National Geographic Channel.
Lien externe
- Site en anglais consacré aux crocodiles.
- (en)Steven F. Perry, « Functional morphology of the lungs of the nile crocodile, Crocodylus niloticus »
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe I | CITES annexe II | Crocodilien (nom vernaculaire) | Crocodylidé
Wikimedia Foundation. 2010.