- Accord Ouvert
-
Accord ouvert
L'accord ouvert (ou open tuning en anglais) est une technique d'accordage de l'instrument à cordes (généralement la guitare) où les cordes sont accordées de façon différente de l'accordage standard en mi-la-ré-sol-si-mi. Il faudrait donc parler d'accordage ouvert (traduction exacte du terme anglais) mais le terme "accord ouvert" est plus fréquemment employé.
Sommaire
Que signifie le terme "ouvert" ?
Il est difficile de trouver une définition définitive pour ce terme. Les trois principales acceptions sont les suivantes :
- Au sens strict, est "ouvert" un accord qui ne comporte pas de tierce. Il est "ouvert" dans le sens où, ne comportant que la fondamentale et la quinte, il est compatible avec les deux principaux modes musicaux actuels, le mode majeur et le mode mineur.
- De manière plus simple, un accord ouvert est un accordage qui simplifie le doigté d'un accord. C'est la définition généralement acceptée.
- Dans les faits, et par généralisation, le terme "accord ouvert" s'applique souvent à tout accordage non standard.
Dans sa principale acception, un accord ouvert est donc un accordage alternatif qui simplifie le doigté d'un accord. Avec ce type d'accordage on obtient un accord plus ou moins complet avec un simple barré, plutôt qu'un accord dissonnant. Un accord ouvert présentera souvent plusieurs fois la fondamentale et la quinte.
Cette technique est utilisée afin d'obtenir des sonorités inhabituelles avec la guitare (renforcement d'une note par le jeu des harmoniques) ou pour utiliser d'autres techniques de jeu comme le slide.
L'accordage classique de la guitare permet de jouer relativement facilement un très grand nombre d'accords et ainsi de changer facilement de tonalité en cours de morceau ; dans ce domaine, l'accordage ouvert est plus restrictif car pour changer de tonalité il nécessite d'utiliser un capodastre ou d'avoir une bonne maîtrise des doigtés.
Cette technique d'accordage est très utilisée en musique traditionnelle, généralement non tempérée et diatonique.
Exemples d'accords ouverts à la guitare
- Ré la ré sol la ré (DADGAD)
En posant un doigt sur la 2e case de la 3e corde en partant du bas, le sol devient un la et l'on obtient l'accord "ré-la-ré-la-la-ré", soit un accord de ré sur 2 notes (ré et la), chacune sur deux octaves. Pour entendre un accord de ré majeur, il faudrait un fa dièse, qu'on peut obtenir en posant un doigt sur la 3e corde, 5e case. De la même façon, le ré mineur s'obtient en bloquant cette même corde sur la 4e case. Mais le musicien peut tout aussi bien décider de ne pas "départager" son accord, le son sera harmonieux quand même, riche en harmoniques (3 cordes pour chaque note) mais pauvre en tons (deux notes seulement).
Le DADGAD, ou accordage D modal ou encore accordage celte est un accordage alternatif de la guitare associé à la musique celtique, même si on le trouve aussi souvent dans le rock et autres genres de musique. Le DADGAD a été popularisé par le guitariste britannique folk Davey Graham et juste auparavant par le bluesman devenu l'un des pères fondamentaux du rock Bo Diddley dont on parlait alors improprement d'accordage en quinte. Graham a employé cet accordage avec beaucoup de succès dans ses interprétations de la musique celtique, mais aussi dans l'interprétation de la musique folklorique de l'Inde et du Maroc. Les premiers guitaristes de la musique irlandaise traditionnelle sont Mícheál Ó Domhnaill et Dáithí Sproule ; aujourd'hui cet accordage est très commun dans ce genre de musique. Parmi les utilisateurs connus de cet accordage, on retrouve: Stan Rogers, Jimmy Page, Artie Traum, Pierre Bensusan, Jean-Charles Guichen, Eric Roche, Keith Richards, Laurence Juber, Tony McManus, Bert Jansch, Richard Thompson, Dick Gaughan, Soig Siberil, Gilles Le Bigot, Imaad Wasif, Jeff Tweedy, Paul McSherry, Ben Chasny et Trey Anastasio.
L'adéquation du DADGAD à la musique celte provient du fait qu'il facilite l'utilisation d'un certain nombre d'accords à cordes ouvertes. Ces cordes ouvertes agissent comme drone sur la basse ou les aigües, ce qui rappelle la formule utilisée dans la musique traditionnelle irlandaise à la cornemuse.
L'accordage DADGAD a été abondamment utilisé par Jimmy Page de Led Zeppelin et par les Yardbirds à la fin des années 1960 et dans les années 1970. Alors avec les Yardbirds, Page a enregistré une pièce intitulée White Summer qui est dérivée du premier enregistrement DADGAD, l'arrangement par Davey Graham de la pièce traditionnelle de musique irlandaise She Moved Through the Fair. Sur le premier album éponyme de Led Zeppelin, il utilise cet accordage à la guitare sur Black Mountain Side, bien qu'il ait abaissé l'accordage d'un demi-ton pour l'enregistrement de cette pièce ce qui donne Réb-Lab-Réb-Solb-Lab-Réb (Db-Ab-Db-Gb-Ab-Db) (les "b" représentent les notes bémolisées.) Black Mountain Side est d'ailleurs fortement inspirée d'un arrangement de Bert Jansch de la pièce irlandaise Blackwater Side. Sur sa version, Jansch utilise l'accordage en Drop D.
Page est revenu à l'accordage DADGAD dans sa chanson Kashmir qui apparaît sur le sixième album Physical Graffiti.
- Ré modal (DADF#AD) : Ré La Ré Fa# La Ré. Accord parfait de ré majeur en jouant la guitare à vide. Il y a une tierce (fa dièse).
- Sol modal (DGDGBD) : Ré Sol Ré Sol Si Ré. Accord parfait de sol majeur en jouant à vide (la tierce est le si).
Voir aussi
- Drop D
- scordatura, terme utilisé en musique savante pour désigner l'accordage non standard.
Bibliographie
Mann, Woody. The Gig Bag Book of Alternate Tunings for all Guitarists, Amsco Publications, c1997, 111 pages.
- Portail de la guitare
Catégories : Guitare | Vocabulaire du rock
Wikimedia Foundation. 2010.