Mode mineur

Mode mineur

Le mode mineur est dérivé de l'ancien mode de la dont il est l'exacte réplique — si l'on fait abstraction des degrés mobiles que nous étudierons ci-après. La gamme de la mineur est donc l'archétype de ce mode. Le mode mineur peut revêtir trois formes :

  • naturelle,
  • harmonique,
  • mélodique.

Sommaire

Mode mineur naturel

Le mode mineur naturel (ou forme ancienne du mode mineur) est parfaitement conforme à l'échelle diatonique naturelle — ou à l'une de ses transpositions. Il correspond au mode mineur mélodique descendant, ayant les mêmes altérations. En musique classique, ce mode est très peu utilisé tel quel, à cause de son VIIe degré qui est une sous-tonique.

  • Exemple, la gamme de la mineur naturel :
Gamme de la mineur naturel

Mode mineur harmonique

Le mode mineur harmonique, appelé ainsi parce que sa structure sert à constituer les accords du système tonal, est le mode mineur classique. Sa principale caractéristique est que son VIIe degré est affecté d'une altération accidentelle afin que celui-ci devienne une sensible.

  • Exemple, la gamme de la mineur harmonique :
Gamme de la mineur harmonique

Mode mineur mélodique

Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours pour des raisons mélodiques, ce qui explique son nom.

  • On peut remarquer qu'entre le VIe et le VIIe degré du mineur harmonique apparaît une seconde augmentée, intervalle inattendu, et difficile d'intonation. Afin d'éviter de faire entendre cet intervalle surprenant, on procède aux corrections suivantes.
- En montant, c'est-à-dire en allant vers la tonique — la sensible est donc indispensable, et ne peut être modifiée —, on affecte une altération ascendante au VIe degré — c'est la forme ascendante du mode mineur mélodique.
- En descendant, on renonce à la sensible — celle-ci n'est nécessaire que lorsqu'elle monte vers la tonique — : le mode mineur redevient alors la copie conforme du mode mineur naturel, calqué sur l'échelle diatonique — c'est la forme descendante du mode mineur mélodique.
  • Ce double aménagement permet d'éviter l'intervalle mélodique de seconde augmentée tout en conservant à ce mode son caractère tonal. Exemple, la gamme de la mineur mélodique :
Gamme de la mineur mélodique

Degrés mobiles

Les VIe et le VIIe degrés du mode mineur sont appelés degrés mobiles, ou notes mobiles, parce que leur hauteur est susceptible d'être modifiée. Le VIe degré élevé (dans le mineur mélodique ascendant) et la sous-tonique (dans le mineur mélodique descendant) doivent être analysés comme des degrés secondaires, le plus souvent, des notes de passage, sans incidence sur l'harmonie. Par ailleurs, la sensible ainsi que le VIe degré élevé sont ordinairement des notes accidentelles, parce qu'étrangères à la constitution de l'échelle diatonique.

Le mineur mélodique et le mineur harmonique ne doivent pas être opposés — ils sont d'ailleurs généralement utilisés simultanément. Il convient au contraire de les considérer comme les « deux formes complémentaires » — l'une, horizontale, l'autre, verticale — du « mode mineur du Système Tonal ».


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mode mineur de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MODE — Un examen rapide de la définition du mot «mode» montre qu’à ce terme deux autres vocables sont souvent associés: le «monde» (pour société ou univers) et la «modernité». Dérivée du substantif latin modus (façon d’être passagère) et de l’adverbe… …   Encyclopédie Universelle

  • mode — 1. (mo d ) s. m. 1°   Terme de philosophie. Manière d être qui ne peut exister indépendamment des substances, quoiqu elle puisse être conçue à part abstraitement. •   Le mode est un accident que l on conçoit nécessairement dépendant de quelque… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • mineur — 1. (mi neur) s. m. 1°   Celui qui fouille la mine pour en tirer la matière minérale. Les recherches des mineurs, celles de Pallas, de Saussure, de Leduc, de Dolomieu nous ont donné des généralités précieuses, quoique non encore hors de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • mineur — 1. mineur, eure [ minɶr ] adj. et n. • XIV e; lat. minor 1 ♦ Vx ou spécialt Plus petit, inférieur (opposé à majeur).⇒ moindre. (Dans quelques emplois) L Asie Mineure : l Anatolie (Turquie actuelle). Relig. Ordres mineurs. Log. Terme mineur d un… …   Encyclopédie Universelle

  • Mode (musique) — Pour les articles homonymes, voir Mode. En musique, un mode d une gamme est la représentation de cette gamme en fonction de son axe tonal. Un mode comporte les mêmes notes que la gamme dont il est issu mais a une sonorité qui lui est propre,… …   Wikipédia en Français

  • Mode (musique tonale) — Pour les articles homonymes, voir Mode. Dans la musique tonale, un mode se définit par « l étendue précise de l intervalle séparant chaque degré d une tonalité donnée, de sa tonique ». D une manière plus pratique bien que correspondant… …   Wikipédia en Français

  • MINEUR, EURE — adj. Qui est moindre, plus petit. Un intérêt mineur. Un souci mineur. Il est rare en ce sens. On l’emploie surtout dans les expressions ou dénominations suivantes : En Géographie, l’Asie Mineure, Partie occidentale de l’Asie. En Matière… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • MINEUR — EURE. adj. comparatif Moindre, plus petit. On ne l emploie en ce sens que dans les expressions ou dénominations suivantes :  En Géographie, L Asie Mineure, Partie occidentale de l Asie.  En Matière ecclésiastique, Les quatre ordres mineurs, ou… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Mode lydien — Le lydien est un mode majeur (ionien) avec une quarte augmentée. Sommaire 1 Utilisation moderne 1.1 Ambiguïté entre les modes majeurs et lydien 1.2 Exemples 2 …   Wikipédia en Français

  • MODE — s. m. T. de Philosophie. Manière d être. Les divers arrangements des parties d un corps en sont les modes.   Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Forme, méthode. Mode de gouvernement, d administration, de comptabilité, d enseignement, d… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”