- Crazannes
-
Crazannes
Le centre-bourg de Crazannes, depuis le jardin publicAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Saint-Porchaire Code commune 17134 Code postal 17350 Maire
Mandat en coursGérard Gaillard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Charente-Arnoult-Cœur de Saintonge Démographie Population 441 hab. (2007) Densité 92 hab./km² Gentilé Crazannais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 28 m Superficie 4,81 km2 Crazannes est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
La commune appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...)[1].
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Gérard Gaillard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 304 298 328 361 357 409 432 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités
- Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes (1782-1862), archéologue et poète.
Monuments et lieux touristiques
Les Carrières de Crazannes
Le musée présente, sur une aire thématique, l’histoire et les techniques des carriers d’autrefois, préservant la mémoire d’un patrimoine riche: celui des carrières de Crazannes.
Ce pôle-nature créé en collaboration entre Autoroute du Sud de la France (A.S.F.), le foyer rural de Crazannes et le Conseil Général de la Charente-Maritime a vu le jour en mars 1997. Il prévoit un espace muséographique gratuit présentant les carrières de pierre de taille et une zone protégée comprenant un sentier en visite guidée payant.
Les carrières se sont peu à peu recouvertes d’un tapis de verdure. Les grands arbres poussent au-dessus des gorges sombres et profondes et plongent leurs ramures dans le vide. Cet ombrage garde la température constante et l’humidité élevée. Les résurgences de la nappe phréatique abreuvent une végétation luxuriante, digne des grandes forêts amazoniennes. Le lierre court partout, sur les falaises comme sur les arbres, et se laisse souvent redescendre jusqu’à terre en de longues chevelures. Il est accompagné par la clématite vigne-blanche, liane européenne, qui grimpe à l’assaut des branches les plus hautes afin de capter un peu plus de lumière. Mais les carrières sont aussi couvertes d’un tapis de fougères scolopendres que l’on trouve habituellement au fond des puits les plus profonds. Dans les zones plus sèches, on peut tomber sur une station importante d’orchidées comme « l’homme pendu » ou l’Ophrys abeille.
Cachés par les mystères de Crazannes, les animaux arpentent les carrières, des mammifères (blaireaux, chevreuils, genettes, renards, ...) aux batraciens (grenouilles agiles, salamandres, ...), en passant notamment par un foisonnement d’oiseaux nocturnes et diurnes (chouettes effraies, circaète jean-le-blanc, ...).
Par ailleurs, la pierre de Crazannes a servi à la construction du socle de la statue de la liberté à New York, malgré certaines rumeurs qui l'attribuent aux carrières de la Meuse.
Le Fort Boyard, Le Fort Liédot, la cathédrale de Cologne font partie des nombreux ouvrages également construits avec la pierre de Crazannes......
Le Château de Crazannes
Article détaillé : Château de Crazannes.Château du XVe siècle en bordure du fleuve Charente.
La Maison des Pierreux
Article détaillé : Maison des Pierreux.Au cœur du village, une ancienne maison charentaise vous ouvre ses portes. Elle met en valeur la vie de ces hommes de labeur qui façonnaient les carrières de pierre de taille. Visitable tout l'été.
Notes et références
- Treize villages unis pour le meilleur et pour le pire, article de Thomas Brosset paru dans Sud Ouest, 10 février 2011
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 27 février 2009
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.