- Paroisse d'Alma
-
Cet article concerne la paroisse civile et le district de services locaux canadien. Pour le village du même nom, voir Alma (Nouveau-Brunswick). Pour les autres significations, voir Alma.
Paroisse d'Alma Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région baie de Fundy, collines calédoniennes Comté ou équivalent Albert Statut municipal District de services locaux Constitution 1966 Démographie Population 5 hab. (2006) Densité 0.0 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. ~350 m Superficie 222,79 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique 06 007 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse d'Alma est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté d'Albert situé au sud-est du Nouveau-Brunswick. La paroisse civile comprend également le village d'Alma.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse est nommée en l'honneur de la victoire britannique et française à la bataille de l'Alma en 1854. Une personne dont l'identité est inconnue choisi ce nom en particulier car les collines calédoniennes lui firent penser aux montagnes de Crimée[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.La paroisse est située en grande partie dans les limites du parc national de Fundy, au bord de la baie. Elle est bordée à l'est par le village du même nom, au sud-ouest par le comté de Saint-Jean, au nord-ouest par la paroisse d'Elgin et au nord par la paroisse de Harvey.
La route 114 traverse le territoire.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il y avait 5 habitants en 2006 contre 8 en 1996, soit une baisse de 37,5 % en 10 ans[2]. En termes de population, la paroisse de Alma se classe au 274e rang de la province.
Économie
Article connexe : Économie du Nouveau-Brunswick.Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Saint-Sauveur est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, en théorie secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La paroisse d'Alma fait partie de la circonscription provinciale d'Albert, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Wayne Steeves, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 1999 puis réélu en 2003, en 2006 et en 2010.
Canada: La paroisse d'Alma fait partie de la circonscription fédérale de Fundy Royal, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Rob Moore, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Chronologie municipale
- 1787: Érection de la paroisse d'Hopewell dans le comté de Westmorland.
- 1837: Une portion du territoire qui avait été donné au comté de Saint-Jean est restituée à la paroisse.
- 1838: Création de la paroisse d'Harvey à partir d'une portion de la paroisse d'Hopewell et du comté de Saint-Jean.
- 1845: Création du comté d'Albert à partir d'une portion du comté de Westmorland, dont la paroisse d'Harvey.
- 1855: Création de la paroisse d'Alma à partir d'une portion de la paroisse d'Harvey.
- 1966: La municipalité du comté d'Albert est dissoute. La paroisse d'Alma devient alors un district de services locaux. Constitution du village d'Alma dans la paroisse[3],[4].
Vivre dans la paroisse d'Alma
Culture
Architecture et monuments
Un pont couvert croise la rivière Forty-Five, le long du chemin du même nom, à la limite avec Alma, à 7 kilomètres au nord du village. Le pont fut construit en 1914 et mesure 28,7 mètres de long[5].
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 36
- Statistique Canada
- (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- (en) Craig Walsh, « Territorial Division Act (1786) », dans History of New Brunswick, Canada, 2001 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté d'Albert »
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Comté d'Albert
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.