- Couvent des ursulines
-
Couvent des Ursulines de Château-Gontier
Pour les articles homonymes, voir Couvent des Ursulines.Le couvent des Ursulines de Château-Gontier est un lieu historique situé à Château-Gontier, dans le sud-Mayenne, du département de la Mayenne.
Ce couvent se situait dans l'ancienne province d'Anjou et plus précisément dans le Haut-Anjou.
Histoire
En 1622, les habitants de Château-Gontier adressèrent une demande afin d'obtenir la création d'une communauté. Les religieuses Ursulines de Laval, installées dans cette ville depuis quelques années, songèrent en 1622 à essaimer à Château-Gontier leur requête fut bien accueillie du Conseil de ville. L'évêque d'Angers Claude du Rueil donna son autorisation en 1629 et une supplique est envoyée au roi, insistant sur le fait que « cette instruction ramènerait dans le droit chemin les protestants égarés ! ».
Cette demande habilement tournée sera déterminante en cette époque de troubles religieux. En 1631, sœur Catherine Moreau et les premières Ursulines s'installent à Laval. Ne pouvant se contenter de cette situation provisoire, elles achetèrent une closerie dans le faubourg d'Azé et y entreprirent la construction d'un couvent. Après quelques années d'une installation provisoire, le procureur du roi à la sénéchaussée put poser, en 1638, la première pierre de leur enclos. Il leur fallait bâtir une maison conventuelle, un pensionnat pour les jeunes filles dont l'éducation leur était confiée, un cloître, une église. Comme à Laval, elles s'adressèrent aux Corbineau pour la construction. Ces travaux furent de longue durée. Ce ne fut qu'en 1658, le 26 juillet, que les religieuses firent marché avec Pierre et Gilles Corbineau pour construire l'église.
La première pierre de l'église fut bénite le 5 avril 1660, et le 24 novembre 1664, l'évêque d'Angers, Henri Arnauld, venait la consacrer sous le vocable de la Sainte-Trinité. Sur le plan architectural, il ressemble beaucoup à l'Hotel-Dieu, d'Angers. Le marbre d'Argentré fut très utilisé pour l'autel, les colonnes et les corniches. Le retable est une des curiosités de l'ensemble avec la façade en pierre blanche ornée d'un fronton. Au-dessus un pignon, ouvert d'une grande fenêtre, est surmonté d'un fronton triangulaire. Les vitraux et les grandes verrières confèrent à l'ensemble, une impression aérienne d'un rare équilibre.
Le couvent des Ursulines est classé au patrimoine des Monuments Historiques.
Utilisations actuelles
Le couvent des Ursulines abrite :
- l'Office de tourisme de la ville de Château-Gontier,
- le théâtre "Carré Scène Nationale"
- l'École de Musique, de Danse et d'Arts visuels,
- Le Foirail, un festival musical qui se déroule chaque année au mois de septembre.
Voir aussi
- Portail du monachisme
- Portail de la Mayenne
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégories : Religion en Mayenne | Mayenne angevine
Wikimedia Foundation. 2010.