- Gilles Corbineau
-
Pour les articles homonymes, voir Corbineau.
Gilles Corbineau est un architecte et sculpteur français du XVIIe siècle. Il fait partie d'une famille d'architectes français : les Corbineau. On les trouve simultanément en Anjou et au comté de Laval.
Biographie
Il est le fils de Pierre Corbineau, architecte à Rennes avec qui il collabora. Il paraît s'être adonné surtout à la sculpture il se qualifie lui-même de « maître sculpteur » dans un acte de baptême où il signe comme témoin le 17 septembre 1646 à Angers. Trois ans plus tard, le 18 septembre 1649, le Chapitre d'Angers le charge de construire le tombeau de l'évêque, Claude de Rueil, qui vient de mourir. Il collabore avec son père à Château-Gontier, à Rennes, puis il se dirige vers Nantes, où il paraît s'être fixé en 1655, il devient architecte de cette ville en 1659, il exécute d'importants travaux au château de Carheil[1],[2]. Il était mort en 1668, époque où les actes mentionnent Françoise Pouétard, veuve de Gilles Corbineau, « vivant sculpteur architecque », tutrice de Marie, Françoise et Elisabeth Corbineau, mineures, « filles issues de son mariage avec ledit Gilles Corbineau, ledit Gilles, fils unique du second mariage de Pierre Corbineau et défunte Marie Beaugrand. »[3]
Notes et références
- patrimoine-de-france.com, Château de Carheil (ancien). Consulté le 21 avril 2011
- Notice no PA00108768, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- A cette époque, sa veuve habite Nantes, avec ses trois filles elle s'y trouve encore lorsqu'en 1684, elle vend à Pierre Le Roy, docteur en médecine, la maison de la rue des Curés à Laval où le duc de la Trémoille avait témoigné sa faveur à son architecte Pierre Corbineau.
Source
- Jules-Marie Richard, « Les constructeurs de retables », Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1906.
Catégories :- Architecte français
- Sculpteur français du XVIIe siècle
- Date de naissance inconnue (XVIIe siècle)
- Date de décès inconnue (XVIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.