- Courcelles-de-Touraine
-
Pour les articles homonymes, voir Courcelles.
Courcelles-de-Touraine Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Château-la-Vallière Code commune 37086 Code postal 37330 Maire
Mandat en coursDominique Flabot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Touraine Nord-Ouest Démographie Population 420 hab. (2007 INSEE) Densité 16 hab./km² Gentilé Courcellois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 110 m Superficie 25,71 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireCourcelles-de-Touraine est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Ses habitants sont appelés les Courcellois.
Sommaire
Géographie
Courcelles-de-Touraine est située au nord-ouest du département. Courcelles de Touraine est situé au centre du canton de Château-la-Vallière. Le territoire communal est principalement constitué de landes et de forêts.
Accès
Les communes limitrophes sont Château-la-Vallière, Saint-Laurent-de-Lin, Channay-sur-Lathan, Savigné-sur-Lathan, Cléré-les-Pins et Souvigné.
Relief
Elle se situe géographiquement à une altitude de 90 mètres environ
Géologie
Hydrographie
Climat
Histoire
- Au Ve siècle, Courcelles marque la pointe de l'invasion des Burgondes.
- La paroisse de Curcellae est mentionnée au XIe siècle.
- Au Moyen Âge, la paroisse dépendait de la sénéchaussée angevine de Baugé.
- La châtellerie de Courcelles relevait du chef-lieu du duché-pairie de Château-en-Anjou, devenu sous le roi Louis XIV Château-la-Vallière. Marie-Antoinette aurait eu, dit-on, des rendez-vous secrets avec le comte de Fersen au château de Chantilly.
- En 1920, afin de ne point être confondue avec 37 autres communes françaises ayant également le nom de Courcelles, la commune prend le nom de Courcelles de Touraine pour identifier sa localisation dans le département de l'Indre-et-Loire sans pour autant oublier son passé angevin, car elle est située dans la Touraine angevine, partie de l'Anjou rattachée au département de l'Indre-et-Loire.
- Le 25 juin 2000, l'association des Courcelles de France[1] organise le record de la table la plus longue du monde dans la commune, réunissant ainsi environ 7200 personnes[2].
Héraldique
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ???? mars 2001 James Fresneau mars 2001 réélu en mars 2008 Dominique Flabot Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Urbanisme
Budget et fiscalité
Jumelages
Démographie
Graphique de l'évolution de la population, 1794-1999
Économie
Les principales ressources économiques sont l'agriculture (tabac, céréales et élevage bovin) ainsi que le secteur tertiaire avec le tourisme, le golf hôtel des Sept Tours ayant une réputation internationale, mais aussi le développement du tourisme vert avec la présence de gîtes ruraux.
Équipements ou Services
Éducation
Sports
Santé
Vie locale
Culte
Environnement
Lieux et monuments
- L'église Saint-Barthélémy (XIe siècle) restaurée au XVe siècle, avec ses meurtrières, ses fenêtres flamboyantes, la sacristie aménagée dans l'ancienne chapelle seigneuriale.
- Le Chateau des sept tours (XVe siècle), transformé en hôtel-golf-restaurant et ouvert au public depuis 1991. Il a été reconstruit en 1815 avec les pierres du château de Vaujours à Château-la-Vallière.
- Le manoir de la tannerie (XVe siècle), remarquable par sa tourelle d'escalier orthogonale et sa cheminée au premier étage.
- Le château de Chantilly (XVIe - XVIIe siècle), classé monument historique.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Touraine angevine
Wikimedia Foundation. 2010.