- Académie de musique Ferenc Liszt
-
Académie de musique Franz-Liszt
L'Académie de musique Franz-Liszt (en hongrois: Liszt Ferenc Zeneművészeti Egyetem ou simplement Zeneakadémia : académie de musique), appelé parfois « Conservatoire de Budapest », est la plus importante école de musique hongroise et une des plus prestigieuses d'Europe centrale.
Histoire
Située à Budapest, la capitale de la Hongrie, c'est aujourd'hui une université d'État.
Elle a été créée le 14 novembre 1875 sous l'appellation d'« Académie royale nationale hongroise de musique ». Un de ses fondateurs est le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt qui en est élu premier président. De 1876 à sa mort, en 1886, il y donne régulièrement des cours pendant certaines périodes de l'année, partageant son temps entre Budapest, Rome et Weimar.
En janvier 1919, l'Académie prend le nom de « Collège de musique », puis en 1925 celui de Liszt, qu'elle porte encore de nos jours.
C'est la seule université de Hongrie à délivrer un doctorat en musicologie.
L'Académie de musique Franz Liszt dispose d'une grande salle de concert, de la plus grande bibliothèque musicale de Hongrie (plus 400 000 partitions, 70 000 livres, 15 000 enregistrements) et depuis 1997 d'une studio d'enregistrement, le studio AVISO, fruit d'un accord entre les gouvernements hongrois et japonais.
Les locaux de l'Académie de musique se divise en quatre bâtiments dispersés dans Budapest. Le bâtiment central, construit en 1907 dans le style Art Nouveau, se tient au coin de la rue Király et de la place Ferenc Liszt. Le bâtiment de 1881 (celui de 1876 ayant été détruit), appelé Vieille Académie, est situé dans la rue Vörösmarty. Construit par l'architecte Adolf Lang, il accueille aujourd'hui le Mémorial et centre de recherche Franz Liszt, composante de l'Académie. Le compositeur y a vécu au premier étage de 1881 à 1886, dans un appartement reconstitué en 1986 et qui accueille le musée Franz Liszt de Budapest. On y trouve les legs de Liszt à l'Académie, notamment des instruments, des manuscrits et des lettres.
Certaines disciplines instrumentales sont enseignées et des studios de travail pour les élèves ont été aménagés.
Anciens élèves devenus célèbres
Des générations de compositeurs et virtuoses hongrois en sont diplomées ou/et y ont enseigné à l'image de Béla Bartók, Zoltán Kodály, György Ránki, Ferenc Erkel, Imre Kálmán, Sándor Veress, Jenõ Hubay, Ernő Dohnányi, Leó Weiner, David Popper, Bence Szabolcsi, Sándor Végh, Imre Waldbauer, Ede Zathureczky, János Ferencsik, György Ligeti, Georg Solti, Fritz Reiner, Eugene Ormandy, Joseph Szigeti, Tibor Varga, Johanna Martzy, Zoltán Kelemen, Peter Eötvös...
Sources et liens
- (hu) (en) Site officiel de l'Académie de musique Franz Liszt
- (hu) (en) Site officiel du Musée du mémorial Franz Liszt
- Portail de la musique classique
Catégories : École de musique | Budapest
Wikimedia Foundation. 2010.