- Couleur des cheveux
-
Chez les humains, la couleur des cheveux est la pigmentation des follicules pileux naturellement déterminée par deux types de mélanine, l'eumélanine et la phéomélanine.
Sommaire
Génétique et biochimie
La phéomélanine est responsable de la couleur rousse. L'eumélanine, qui a deux sous-types (noir ou brun), détermine la couleur du cheveu en fonction de sa concentration (plus la quantité de mélanine est importante, plus le cheveu est foncé). Une faible concentration d'eumélanine brune donne des cheveux blonds, tandis qu'une concentration plus élevée donne des cheveux bruns. Une faible concentration d'eumélanine noire donne des cheveux gris, tandis qu'une concentration plus élevée donne des cheveux noirs.
La phéomélanine est chimiquement plus stable que l'eumélanine noire, mais moins que l'eumélanine brune qui s'oxyde plus lentement. C'est pourquoi, pendant le processus de décoloration artificielle, le peroxygène donne aux cheveux plus foncés une teinte rougeâtre, puis orange, jaune et enfin blanc.
La génétique de la couleur de cheveux n'est pas encore fermement établie. Selon une théorie, au moins deux paires de gènes de contrôle de couleur de cheveux humains :
- un phénotype (brun / blond) a un allèle dominant marron et un allèle récessif blond. Une personne avec un allèle brun a les cheveux bruns, une personne qui n'a pas d'allèle brun sera blonde. C'est ce qui explique pourquoi deux parents aux cheveux bruns peuvent avoir un enfant aux cheveux blonds ;
- l'autre phénotype (roux / non roux) a un allèle non-roux (ce qui inhibe la synthèse de phéomélanine) dominant tandis que l'allèle de cheveux roux est récessif. Une personne avec deux copies de l'allèle roux aura des cheveux roux, mais elle aura une chevelure auburn ou rouge-orangeée selon que la paire du premier gène a un phénotype brun ou blond.
Ce modèle à deux gènes ne tient cependant pas compte de toutes les nuances possibles de brun, blond ou roux (par exemple, blond platine versus blond foncé / brun clair), et n'explique pas pourquoi dans certains cas la couleur des cheveux s'assombrit lorsqu'une personne vieillit. Plusieurs paires de gènes pourraient contrôler la couleur claire versus la couleur foncée selon un effet cumulatif. La couleur des cheveux est en effet un caractère multifactoriel et le génotype d'un individu peut interagir avec l'environnement pour produire des phénotypes différents (voir locus de caractères quantitatifs).
Par ailleurs, des chercheurs néerlandais ont mis au point une technique qui détermine la couleur de cheveux des personnes grâce à un échantillon de leur ADN. Cette technique permet de prédire avec un taux de fiabilité de plus de 90 % si un individu est noir ou roux et à 80 % s'il est châtain ou blond, une distinction peut même être faite pour le blond foncé, l'auburn et le blond vénitien[1].
Couleurs naturelles des cheveux
Selon la concentration des 2 pigments de mélanine, il existe 8 couleurs naturelles :
- noir (dont la couleur aile de corbeau), couleur la plus commune dans le monde
- brun (voir aussi : brunette ), 2e couleur la plus commune dans le monde
- auburn
- châtain
- roux
- blond (blondeur)
- gris
- blanc
En coiffure et anthropologie.
en coiffure ont classe les cheveux suivant l'échelle d'Eugène Schueller sur une échelle de dix tons du plus foncé au plus clair: 1 noir, 2 brun, 3 chatain foncé, 4 chatain, 5 chatain clair, 6 blond foncé, 7 blond moyen, 8 blond clair, 9 blond très clair, 10 blond platine, a noter que les différentes teintes de roux (blond vénitien, auburn, roux pur) ne sont pas considéré dans cette classification comme des couleurs de base. Il y a aussi les reflets dorés, cuivrés (roux) ou cendrés suivant la quantité d'eumélanines ou de phaéomélanines présentes. Cependant il y a de grandes différences entre les différents châtains selon leur nuance qui sont soit un mélange d'eumélanines et de phaéomélanines (châtain clair) soit l'eumélanine est en grande quantité (chatain foncé), autant de difference aussi entre un blond doré a phéomélanine et un blond scandinave qui contient surtout de l'eumélanine.
il existe aussi un autre système de classification dit de fischer-saller, utiliser en anthropologie.
Et il faut dire que l'appréciation commune des couleurs de cheveux n'est pas toujours en phase avec la classification de la coiffure par exemple (le chatain clair populaire est en fait un blond foncé).
Conditions modifiant la couleur
- Le vieillissement provoque une achromotrichie (dépigmentation du cheveu) qui serait due à 2 gènes Bcl2 et Bcl-w et à la mort des cellules souches mélanocytaires[2].
- Canitie.
- Le sexe : en règle générale si les femmes ont tendance à avoir une fréquence moins élevée de cheveux noirs que les hommes, une étude en 2009 révèle que les hommes ont une fréquence significativement plus élevée de cheveux blonds et roux que les femmes[3].
- Conditions médicales : albinisme, vitiligo, malnutrition, syndrome de Werner, anémie pernicieuse.
Coloration des cheveux
On peut colorer artificiellement les cheveux par des processus chimiques. La coloration peut être permanente ou semi-permanente. La coloration du cheveux est aussi possible avec un produit naturel, le henné. Selon le temps de pose ont obtiendra des nuances plus ou moins prononcées de roux/auburn.
Notes et références
- (en) 1.Wojciech Branicki et coll, « Model-based prediction of human hair color using DNA variants », dans Human Genetics, 2011 [lien DOI]
- Incomplete melanocyte stem cell maintenance in the niche, Science, 307(5710), 4 février 2005 Nishimura EK, Granter SR, Fisher DE. Mechanisms of hair graying:
- (en) Wojciech Branicki1 et coll, « Interactions Between HERC2, OCA2 and MC1R May Influence Human Pigmentation Phenotype », dans Annals of Human genetics, vol. 73, no 2, mars 2009, p. 160–170 [lien DOI]
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.