- Coulans-sur-Gée
-
Coulans-sur-Gée Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Loué Code commune 72096 Code postal 72550 Maire
Mandat en coursJean-Claude Perrot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pays de Loué Démographie Population 1 454 hab. (2008) Densité 53 hab./km² Gentilé Coulanais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 63 m — maxi. 132 m Superficie 27,48 km2 Coulans-sur-Gée est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Coulanais, Coulanaises.
Sommaire
Géographie
Coulans-sur-Gée est une commune sarthoise du canton de Loué et de la communauté de communes des Pays de Loué, située à 15 km à l'ouest du Mans et bordée par la Gée, sur la route nationale 157, axe Paris-Brest.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Amné, Neuvy-en-Champagne, La Quinte, Chaufour-Notre-Dame, Souligné-Flacé et Brains-sur-Gée.
Transports
Très peu de transports en commun sont présents. Le Transport interurbain de la Sarthe (TIS) passe quatre fois par jour, deux fois pour aller en direction du Mans deux fois le soir pour le retour.
Histoire
Coulans fut le siège d'une ancienne baronnie dépendant du comté de La Suze ; la terre de Coulans appartenait au Moyen Âge à la famille de Baudouin de Champagne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 en cours Jean-Claude Perrot SE Enseignant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 928 903 843 819 1 069 1 095 1 454 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Quelques entreprises sont situées à Coulans comme Polymoule, Galva 72, Cosnet. Elles sont bien desservies par le fait d’être placées sur la départementale. L'essentiel des services est assuré sur le territoire : poste, gendarmerie, office notarial, boulangerie, bar, médecin, pharmacie, kinésithérapeute, infirmière, EHPAD, maison familiale rurale, foyer pour autistes, écoles maternelle et primaire…
Patrimoine et lieux touristiques
- L'église Saint-Martin.
- Le château de Coulans appartenait au Moyen Âge à la famille seigneuriale de Baudouin de Champagne.
- Le manoir de Courteille.
Personnages célèbres
Baudouin de Champagne, mort en 1560, seigneur de Coulans et baron de La Suze, noble de l'Anjou et du Maine.
Vie locale
Fest noz, festival damada : festival de danse et musiques à danser se déroulant sur la commune.
Jumelages
- Beregoungou (Mali) . Une « correspondance » régulière à donné lieu à une totale implication des élèves, des parents et autres acteurs communaux ou municipaux.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[2].
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.