- Cosmetic valley
-
Cosmetic valley
La Cosmetic Valley est le plus important pôle de compétitivité français d'industriels de la filière des parfum et des cosmétiques.
Sommaire
Histoire
La Cosmetic Valley a été créée en 1994. C'est la première filière industrielle ayant vu le jour en Eure-et-Loir.
Fonctionnement
La Cosmetic Valley est labellisée SPL (système productif local) depuis 2000[réf. nécessaire].
Près de 100 entreprises et 7000 professionnels œuvrent au sein de ce pôle de compétences qui assure la production annuelle de quelques 200 millions de contenants de parfum et de produit de beauté[réf. nécessaire].
Parmi les grandes marques produites dans la Cosmetic Valley on retrouve Guerlain, JC Castelbajac, Lolita Lempicka, Mauboussin, Paco Rabanne, Jean-Paul Gaultier, Nina Ricci, L'Oréal et Christian Dior mais aussi le parfum Glow de Jennifer Lopez, les dépilatoires Veet.
La Cosmetic Valley propose des services aux entreprises participantes : de la culture de l’angélique et autres plantes aromatiques fournissant des extraits naturels pour les cosmétiques, au conditionnement et à l’expédition des produits finis, en passant par la composition de nouveaux "jus", l’injection plastique et l’habillage des flacons, la création de formules cosmétiques, le contrôle et l’évaluation des produits, la conception de publicité sur le lieu de vente, la logistique, etc[réf. nécessaire].
L'Eure-et-Loir et la Cosmetic Valley
La département de l’Eure-et-Loir regroupe près de 70% des entreprises de la filière[réf. nécessaire]. Pour les responsables du département, la Cosmetic Valley constitue un élément essentiel de l’attractivité de ce territoire, qui serait illustrée notamment par l'implantation de groupes étrangers comme Reckitt Benckiser (date ?)[réf. nécessaire], mais aussi les PME/PMI qui ont rejoint la filière. La Cosmetic Valley revendique la création de plus de 1500 emplois dans le département en l’espace de dix ans[réf. nécessaire].
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories : Cosmétique | Hygiène et soins du corps | Économie d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.