- Attractivité d'un territoire
-
L'attractivité d'un territoire (ville, agglomération, etc.) est sa capacité à attirer à un moment donné l'implantation de facteurs de production (capital, main-d'œuvre...), d'habitants ou de touristes. La notion d'attractivité est généralement considérée comme un caractère positif, facteur de vitalité pour un territoire, tant que les seuils d'engorgement ne sont pas atteint.
Les acteurs économiques sont réputés choisir les territoires où ils s'implantent en recherchant un avantage concurrentiel et éventuellement un environnement de qualité. L'attractivité reflète donc la perception de cet avantage concurrentiel (réel ou supposé). Elle diffère en cela de la compétitivité, qui est une résultante, et éventuellement un facteur parmi d'autre de l'attractivité.
Sommaire
Mesure de l'attractivité
Les critères supposés renforcer l'attractivité d'un territoire sont nombreux :
- bon réseau, bien interconnecté (multimodal) de desserte (routes, canaux, voies ferrées, métro, tram, axes piétons, cyclistes...) ;
- l'offre d'emploi d'une part, et dans certains cas la présence d'une main-d'œuvre qualifiée ou au contraire peu qualifiée mais "bon marché" ;
- la sécurité des biens et personnes (avec des exceptions quand les migrations sont contraintes)
- une météo clémente (cf héliocentrisme constaté en France et dans de nombreux autres pays tempérés) ;
- la proximité de ressources naturelles accessibles, incluant les aménités (qualité de vie) ;
- une fiscalité jugée favorable ;
- la présence et l'accessibilité de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels administratifs.
- Densité importante d'établissements d'enseignement supérieur (sauf quand ils ont été "délocalisés" dans des zones périurbaines peu attractives)
D'autres critères affaiblissent en général l'attractivité d'un territoire ou découlent d'une faible attractivité,
- les coûts de la main-d'œuvre (pour les entreprises cherchant une main-d'œuvre peu qualifiée)
- l'insécurité (dont insécurité juridique),
- une géographie peu avantageuse
- la présence ou le danger de crise ou conflits ou de manque de ressource (eau en particulier).
- forte proportion de logements anciens ou insalubres (sauf contexte de migration contraintes)
- villes de grande taille (en nombre d'habitants, souvent caractérisées par des migrations contraintes)
La perception de l'attractivité
- Elle est relative à l'époque considérée. Par exemple un territoire de type Bassin minier pouvait être très attractif au XIXe siècle, ne plus l'être lors des grandes crises de la sidérurgie et de la carbochimie et le redevenir après requalification et verdissement des friches industrielles.
- Elle varie selon le type d'acteur économique.
- Ainsi, pour un industriel, une guerre civile sera un facteur diminuant l'attractivité d'une zone, alors qu'elle sera un facteur augmentant l'attractivité pour un marchand d'armes.
Malgré une certaine part de subjectivité, la plupart des acteurs économiques s'entendent sur les critères de l'attractivité. Certains organismes essayent de classer les pays ou les territoires en fonction d'indicateurs d'attractivité, par exemple en mesurant les investissements directs étrangers sur un territoire.
Toutefois, la mesure dépendra ici encore du type d'acteur à qui elle s'adresse.Les critères d'attractivité sont en fait souvent confondus avec les facteurs de localisation, soit des variables qui agissent habituellement sur les décisions de localisation des entreprises ou des personnes.
En France
Une étude[1]publiée en 2010, réalisée par le Crédit foncier de France et de l'Université Paris-Dauphine sur l'attractivité des 100 plus grandes agglomérations françaises, évaluées (pour la période 1995 2006) à partir de leur solde migratoire et d'une série de 200 caractéristiques urbaines confirme la tendance à l'héliocentrisme : hormis quelques exceptions, les villes du sud sont globalement plus attractives que celles du nord de la France, phénomène qui selon certains prospectivistes pourrait changer dans les décennies à venir si le réchauffement climatique et l'occurrence et la gravité des canicules continuent à progresser.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- L'attractivité ne détermine pas l'implantation des entreprises - Seto Sumihico
- L'Expansion - Couacs sur l'attractivité de la France - 01/11/2005
Bibliographie
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.