- Pôles de compétitivité en Île-de-France
-
L'Île-de-France compte huit pôles de compétitivité[1] parmi les 71 validés par le CIADT. Les quatre premiers ont été validés par le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) du 14 octobre 2005. Deux autres ont été validés en juillet 2007 : le pôle Finance Innovation et le pôle ASTech. Chacun de ces pôles de compétitivité a pour objectif de créer des emplois et d'accroître l'attractivité de la région dans un domaine donné, au niveau national ou international. Trois d'entre eux ont été retenu comme « Pôles de compétitivité mondiaux » : Finance Innovation, System@tic et Medicen. Trois ont été retenus comme « Pôles de compétitivité à vocation mondiale » : Cap Digital et MOV'EO. Le Pôle Advancity (ex Pôle Ville et mobilité durables) est un « Pôle de compétitivité national»
Sommaire
System@tic
Article principal : System@tic Paris-Région.System@tic est un projet déposé par Thales sur les logiciels et systèmes complexes.
Le domaine concerné est celui des capteurs et composants électroniques contrôlés par l'informatique, que l'on trouve par exemple dans les appareils de télécommunications, dans les véhicules ou encore dans les équipements de sécurité.
À l'issue du CIACT du 7 juillet 2007, le Premier Ministre a demandé à Roberto Di Cosmo, président du bureau provisoire du projet de pôle Ouverture consacré au logiciel libre, d'adosser celui-ci à System@tic. Les logiciels libres constitueront donc une cinquième thématique du pôle.
Medicen
Article principal : Medicen .Medicen est un projet déposé par l'Agence régionale de développement Paris-Île-de-France ayant pour activité la santé, notamment infectiologie, les neurosciences et le cancer.
Ce pôle vise à accroître de 50% le nombre d'emplois dans le domaine des sciences du vivant et à attirer au moins deux grands laboratoires pharmaceutiques de recherche et développement.
Cap Digital, le pôle de compétitivité des contenus et services numériques
Article principal : Cap Digital.Cap Digital[2] regroupe plus de 600 adhérents de la filière des contenus et services numériques : 530 PME, 20 grands groupes, 50 universités et grandes écoles regroupant 170 laboratoires de recherche. Le pôle couvre 9 communautés de domaine : l’Education et la Formation Numériques, le Jeu Vidéo, l’Ingénierie des connaissances, Culture et Media, Image Son et Interactivité, les Services et Usages Mobiles, la Robotique et les objets communicants, le Design numérique, le Logiciel libre, coopération et nouveaux modèles.
Pour soutenir la créativité et la compétitivité de ce secteur industriel qui représente à lui seul un marché mondial de 300 milliards d'euros, Cap Digital mène des actions suivant 6 axes principaux : le développement de la R&D et de l’innovation, le développement de plates-formes mutualisées, la mise en place de services pour le développement des entreprises, la gestion prévisionnelle des compétences et l’adaptation des formations, la veille et la prospective, à travers son programme « Think Digital » et le rayonnement et la compétitivité à l’international.
Depuis sa création en 2006, Cap Digital a reçu au total plus de 1000 projets, en a labellisé 450 parmi lesquels 300 ont été financés. Ces projets représentent un investissement total de 600M€, dont 250M€ de financement public. En 2009, dans le cadre du plan filière régional, plus de 60 sociétés ont bénéficié d’ateliers d’aide au développement et plus de 40 sociétés ont participé aux missions internationales pilotées par Cap Digital.
Cap Digital est également l'organisateur, depuis 2009, de Futur en Seine, le Festival de la vie et de la création numérique.
Advancity (Ville et mobilité durables)
Advancity est un projet déposé par le Polytechnicum de Marne-la-Vallée. Activités : développement durable de la ville, habitat et construction, mobilité en milieu urbain.
Ce pôle doit développer les activités de la région dans le champ du développement durable en milieu urbain : lutte contre l'effet de serre, économies d'énergie.
Mov'eo
Mov'eo est un projet déposé par l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS). Ses activités sont la sécurité routière et l'environnement.
Ce pôle a pour fonction de développer des technologies automobiles respectueuses de l'environnement et gérant la sécurité plus efficacement, en association avec le pôle voisin Normandy Motor Valley. Il devrait s'appuyer sur un vaste complexe scientifique d'expérimentation et de test des systèmes de transport dans le camp militaire de Satory (Versailles).
Ses activités sont pour beaucoup concentrées autour de Satory et de l'ancienne ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le CIACT du 6 mars 2006 a validé la fusion de ce pôle avec le pôle Normandy Motor Valley dans un nouveau pôle : MOV'EO.
Finance Innovation
Finance Innovation est l'un des 7 pôles mondiaux[3], sur les 71 pôles labellisés par le CIACT.
Membres fondateurs : la FBF, la FFSA, l'AFG, la CCIP, NYSE Euronext, la Ville de Paris et la Région Île-de-France.
Les objectifs sont les suivants :
- Faire de Paris la plateforme de l’information financière européenne ;
- Favoriser le financement des PME et de l’innovation ;
- Renforcer le pôle de recherche et d’innovation financière ;
- Développer à Paris un pôle européen de formation en finance ;
- Accroître le rôle de la finance dans l’innovation sociale.
La Fédération bancaire française a déjà annoncé qu'elle allait financer 5 chaires de recherche en banque d'investissement et de marché.
Cosmetic Valley
Article principal : Cosmetic Valley.Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité national consacré à la parfumerie et à la cosmétique. IL a été labellisé en juillet 2005 et regroupe une dizaine de grands noms du luxe autour d'une fédèration de plus de 300 entreprises[4].
ASTech Paris Region
Article principal : ASTech.ASTech est un pôle de compétitivité labellisé le 5 juillet 2007. Il fédère tous les grands acteurs de la motorisation, du transport spatial et de l'aviation d'affaires d'Ile-de-France. Il regroupe une centaine d'acteurs dont un tiers de PME, un tiers de Grands Groupes et un tiers d'organismes de formations et de recherche. 34 projets de recherche et de développement ont émergé, avec un budget de 200 millions d'euros sur 6 ans[5].
Notes et références
Annexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.