- Corioslites
-
Coriosolites
Les Coriosolites - latin Coriosilitae - sont un peuple gaulois du groupement des peuples armoricains. Leur nom comporte la racine Corio, « armée ». Ils résidaient entre l'actuel département des Côtes-d'Armor et celui de l'Ille-et-Vilaine. Ils donnèrent leur nom à la ville de Corseul qui fut leur capitale (Fanum Martis), avant que celle-ci soit transférée à Aleth (Aletum, aujourd'hui Saint-Servan).
De nombreuses fouilles archéologiques, effectuées depuis 30 ans, ont permis de mieux cerner la réalité de ce peuple armoricain.
Lieux pré-romains du domaine coriosolithe
La cité d'Aleth, promontoire rocheux situé sur les rives de la Rance (Reginca) (aujourd'hui sur la commune de Saint-Malo), atteste d'une occupation humaine intense datant de La Tène finale. Sur l' île Agot et Les Ebihens, fouillés en 1984 par le professeur Langouet, d'importants vestiges gaulois ont été découverts.
Onomastique
Un grand nombre de noms de sites pré-romains a été transmis par des écrits : Alet (Aleth), Canalch (île où est située l'actuel Saint-Malo intra-muros), peut-être Segisama-Briga (l'île de Cézembre), et Reginca (la rivière Rance).
Bibliographie
- L. Langouet, « Le site gaulois des Ebihens en Saint-Jacut (Côtes- d'Armor) », dans Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo, 1985
- Portail du monde celtique
Catégories : Peuple gaulois | Histoire de Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.