- Conventions CIP
-
Nomenclature Cahn-Ingold-Prelog
La nomenclature de Cahn, Ingold et Prelog (conventions CIP) est un ensemble de lois utilisées en chimie organique pour nommer des stéréoisomères.
Parmi ces règles, on retrouve la nomenclature R/S (carbones asymétriques), cis/trans ou encore E/Z.
Règles séquentielles Cahn Ingold et Prelog
Les substituants liés au centre stéréogène sont classées selon une séquence de priorité.
Règle 1 : Le substituant prioritaire est celui dont l'atome directement lié (une liaison) au centre stéréogène possède le numéro atomique Z le plus grand.
Règle 1bis : Dans le cas d'isotopes : l'isotope de nombre de masse supérieur est prioritaire.
Règle 2 : Quand deux substituants sont liés au centre stéréogène par des atomes identiques, on compare entre eux les atomes situés à la proximité suivante (deux liaisons) et on applique la règle 1 à cette proximité. S'ils sont identiques, on poursuit la comparaison dans les proximités suivantes de la ramification prioritaire.
Règle 3 : Les liaisons multiples sont comptées comme autant de liaisons simples, et chaque atome engagé dans une liaison multiple est répété autant de fois qu'il est lié dans cette liaison.
Sous-règles :a) Un atome R est prioritaire par rapport à un atome S.
b) Un groupe d'atomes R/R est prioritaire par rapport à un groupe d'atomes R/S.
c) Un groupe Z est prioritaire par rapport à un E.
d) (Règle 1bis) Dans le cas de deux isotopes, c'est le plus lourd qui est prioritaire. Exemple : le deutérium est prioritaire par rapport à l'hydrogène.
Lien externe
Isomérie en chimie organique Isomèrie de constitution squelette - position - fonction Stéréoisomérie chiralité - carbone asymétrique - stéréocentre - activité optique - configuration absolue
énantiomérie (mélange racémique) - diastéréoisomérie - diastéréoisomérie géométrique - anomérie
synthèse asymétrique - stéréosélectivité - stéréospécificitéAutres conformérie - mésomérie - tautomérie - Portail de la chimie
Catégorie : Nomenclature chimique
Wikimedia Foundation. 2010.