- Contrat de différence
-
En finance, un contrat de différence (ou CFD) est un contrat entre deux parties, généralement décrit comme « acheteur » et « vendeur », stipulant que l'acheteur encaissera la différence entre la valeur de l'actif au moment de sa vente et sa valeur au moment du contrat. (Si la différence est négative, c'est alors le vendeur qui encaisse cette différence). En effet les CFD sont des instruments financiers dérivés qui permettent de réaliser des profits indexés sur la variation à la hausse (comme à la baisse) du cours du sous-jacent. Le sous-jacent peut-être une action, un indice, une matière-première/énergétique ou une devise.
Par exemple, lorsque le sous-jacent est une action, un tel contrat est un dérivé d'action qui permet aux investisseurs de spéculer sur les mouvements du cours boursier, sans la nécessité de devenir propriétaire de l'action.
Les CFD sont actuellement disponibles au Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Allemagne, Suisse, Italie, Singapour, Afrique du Sud, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Suède, Norvège, France, Irlande, Japon et Espagne. Ils ne sont pas autorisés aux Etats-Unis, en raison de restrictions imposées par la Securities and Exchange Commission sur le marché de gré à gré des instruments financiers.
Sommaire
Histoire
Les CFD ont été initialement développés à Londres au début des années 1990. Basé sur les equity swaps, ils ont eu l'avantage d'être négociés sur marge et d'être exemptés du droit de timbre, un impôt au Royaume-Uni. L'invention des CFD revient à Brian Keelan et Jon Wood, tous les deux d'UBS Warburg.
Ils ont d'abord été utilisée par les hedge funds et les opérateurs institutionnels pour couvrir leurs expositions aux actions sur le London Stock Exchange d'une manière rentable.
Dès la fin des années 1990 les CFD ont été introduits aux investisseurs non professionnels (les particuliers). Ils ont été popularisés par un certain nombre de compagnies britanniques, dont les offres ont été généralement caractérisées par des plateformes de négociation en ligne innovantes. Il est devenu facile de voir les prix en direct et d'investir en temps réel. La première compagnie à le faire fut GNI (Gerrard & National Intercommodities, maintenant détenue par MF Global). Elle fut rapidement suivie par IG Markets et CMC Markets qui commencèrent à populariser le produit en 2000.
Risques engagés
En cas de mauvais choix, l'achat de CFD peut se révéler désastreux, car l'ampleur de la perte peut dépasser la somme engagée dans l'achat des CFD. Ainsi par exemple, si le sous-jacent d'un CFD dont l'effet de levier est de 10, perd 20% de sa valeur, le souscripteur aura non seulement perdu sa mise, mais devra encore rembourser une somme équivalente au trader gestionnaire du CFD. A ce titre, la spéculation au moyen de CFD est beaucoup plus risquée qu'avec d'autres produits à effet de levier dont les warrants, pour lesquels le risque reste limité à la somme engagée.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Contract for difference » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.