- Constantin Pavlovitch de Russie
-
Constantin Pavlovitch de Russie (en russe: Константи ́ н Па ́ влович Рома ́ нов), grand-duc de Russie, chef de l'armée polonaise, né à Tsarskoïe Selo le 27 avril 1779, mort à Vitebsk le 27 juin 1831.
Deuxième fils de Paul Ier de Russie et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg.
En 1796, il épousa Julienne de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1781-1860), fille du duc François de Saxe-Cobourg-Saalfeld, dont il divorça en 1820. La même année il épousa morganatiquement Joanna Grudzinscy, titrée princesse Lowicka (1789-1831), fille du comte Antoine Groudna.
Un enfant naturel naquit de sa liaison avec Josephine Friedrichs (1808-1857) :
Paul Alexandrov qui épousa en 1833 Anna Stcherbatov (1808-1870) (postérité)
Sommaire
Succession au trône de Russie
Selon l'ordre de succession, c'est le grand-duc Constantin Pavlovitch qui devait succéder à Alexandre Ier de Russie sur le trône, mais il en fut tout autrement.
Du fait de l'annulation du premier mariage du grand-duc Constantin Pavlovitch en 1820 et de son mariage morganatique avec Joanna Grudzinscy, Alexandre Ier de Russie eut l'intention d'écarter son frère de la succession au trône de Russie. Mais le grand-duc Constantin Pavlovitch déclara renoncer au trône. A maintes reprises, le grand-duc confiera à son frère Alexandre Ier son refus d'accéder à la couronne de Russie, il incombera à son frère puîné d'accéder au trône le moment venu.
Alexandre Ier désigne Nicolas Pavlovitch comme héritier de la Couronne de la Russie
Par un acte testamentaire, Alexandre Ier de Russie désigna son jeune frère le grand-duc Nicolas Pavlovitch comme héritier présomptif de la Couronne de Russie. Ce qui provoqua, lors du décès de l'empereur Alexandre Ier de Russie, une longue période de malentendus.
La Russie eut durant trois semaines deux prétendants au trône
Sophie-Dorothée de Wurtemberg informa son fils le grand-duc Nicolas Pavlovitch de l'existence d'un acte officiel signé par Alexandre Ier de Russie désignant le grand-duc comme héritier de la couronne de Russie, mais celui-ci ne voulut rien entendre, il considérait son frère aîné le grand-duc Constantin Pavlovitch comme seul héritier du trône. Survint la mort d'Alexandre Ier de Russie le 1er décembre 1825. Apprenant la mort de l'empereur, Nicolas Pavlovitch continuant à ignorer les dispositions prises par Alexandre Ier de Russie, le grand-duc prêta serment au grand-duc Constantin Pavlovitch (8 décembre 1825). Après l'inhumation du tsar, le 10 décembre 1825 eut lieu une réunion des membres du Conseil d'Empire, ceux-ci prirent connaissance des dernières volontés du défunt empereur. Ils se rendirent auprès du grand-duc Nicolas Pavlovitch, le supplièrent d'accepter la couronne de Russie léguée par son frère aîné. Mais le grand-duc resta inébranlable dans sa décision. Il déclara son frère aîné Constantin Pavlovitch successeur d'Alexandre Ier de Russie. Toujours le 10 décembre 1825, le grand-duc Nicolas Pavlovitch écrivit une lettre à son frère aîné en s'adressant à l'empereur et le supplia de ne pas abandonner la Russie. Par retour du courrier, le grand-duc Constantin Pavlovitch refusa catégoriquement la couronne.
Par cette lettre, il lui annonça : « Je vous annonce que d'ordre de feu notre maître, j'ai envoyé à ma mère une lettre qui contient mes volontés irrévocables et qui d'avance ont été sanctionnées tant par feu l'empereur que par ma mère. Ne doutant pas que vous, qui étiez si attaché de cœur et d'âme à feu l'empereur, ne remplissiez ponctuellement ses volontés et ce qui a été fait de son consentement, je vous invite, cher frère, à vous y conformer scrupuleusement et ne doute pas que vous le fassiez et que vous n'honoriez pas la mémoire d'un frère qui vous chérissait et auquel notre pays doit la gloire et le degré d'élévation auquel il est monté. »Les deux frères s'adressèrent mutuellement des lettres où l'un prêtait serment, où l'autre déclarait renoncer au trône de Russie.
Le grand-duc Constantin Pavlovitch possédait un caractère ombrageux, s'emportant facilement, il aurait pu se rendre à Saint-Petersbourg afin de déclarer publiquement sa renonciation à la couronne de Russie. Il n'en fit rien : il préféra rester en Pologne. De même, il aurait pu rédiger un document officiel d'abdication, il ne le fit pas. Ce refus de conciliation mettait l'Empire en danger. De graves périls menaçaient la Sainte Russie
Des évènements graves dans l'armée du sud de la Russie et à Saint-Petersbourg (Décembristes) poussèrent le grand-duc Nicolas Pavlovitch à prendre sa décision : « Je serai empereur ou mort. Je me sacrifie pour mon frère, heureux d'accomplir sa volonté en qualité de sujet ».
Le 13 décembre 1825, le grand-duc Nicolas Pavlovitch lut devant les membres du Conseil d'Empire sa déclaration d'accession à la couronne de Russie.
Le 22 août 1826, le grand-duc Nicolas Pavlovtich sera sacré empereur de toutes les Russies sous le nom de Nicolas Ier de Russie.
Il assurera une descendance jusqu'au dernier tsar Nicolas II de Russie et de son Altesse Impériale le grand-duc de Nicolas Romanovitch un de deux actuels prétendants de la Maison Impériale de Russie, l'autre est Maria Vladimirovna de Russie.
Le 27 juin 1831 le grand duc Constantin Pavlovitch de Russie décéda du choléra à Vitebsk.
Généalogie
Constantin Pavlovitch de Russie appartient à la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie) (Maison Holstein-Gottorp-Romanov) issue de la première branche de la Maison de Holstein-Gottorp, elle-même issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.
Liens internes
- Pierre III de Russie (grand-père paternel)
- Catherine II de Russie (grand-mère paternelle)
- Frédéric-Eugène de Wurtemberg (grand-père maternel)
- Palais Constantin, sa résidence
- Parrain de la comtesse Jeanne Wojakowska, fille du comte François Wojakowski (chevalier de la Légion d'Honneur, Croix d'Or Polonaise) et de Jeanne-Caroline Burchard de Bélavary de Sycava (1804-1864).
Sources
- Généalogie des Rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)
- Histoire de la famille Burchard Bélavary de Marcel Burchard Bélavary, Edit.Berger-levrault & Cie., Nancy, 1906; La Hulpe, Bruxelles, 2001.
Liens externes
Catégories :- Maison d'Holstein-Gottorp-Romanov
- Personnalité politique russe
- Récipiendaire de l'ordre de l'Aigle blanc (Royaume du Congrès)
- Personnalité de l'Empire russe
- Naissance en 1779
- Décès en 1831
- Mort du choléra
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'Or (XIXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.