- Consigny
-
Cet article concerne la commune française. Pour les autres significations, voir Consigny (homonymie).
Consigny Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Haute-Marne Arrondissement Arrondissement de Chaumont Canton Canton d'Andelot-Blancheville Code commune 52142 Code postal 52700 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Rognon Démographie Population 72 hab. (2006) Densité 6,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 10,95 km2 Consigny est une commune française, située dans le département de la Haute-Marne et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Une voie romaine, dite le "Haut Chemin", empruntait une partie du territoire où le village fut construit. Elle suivait la direction S/O-N/E. Des traces en sont encore visibles.
Etymologie
L'origine du nom "Consigny" est difficile à établir. Certains auteurs[Qui ?] le pensent venu du nom de Romains (Consignius ou Comicinius). Le nom peut également avoir été celui d'un lieu-dit (on ne parlait plus latin quand le village naquit !).
Histoire[1]
La première mention faite du village, en 1258, l'est dans un acte de l'abbaye de la Crête ; il est appelé Consignees. Peut-être de " consigner: délimiter borner ")[2]. On peut logiquement en déduire qu'il fut construit un peu avant cette date.
Les terres, bois et prés où fut construit le village appartenaient à Simon seigneur de Clefmont. La seigneurie était la propriété de la "Maison de Choiseul" . "Les Choiseul" faisaient partie des puissantes dynasties féodales de l'époque (avec Vignory, Joinville, Reynel, Bar). Simon, seigneur de Clefmont, se désista de ses prétentions sur les terres où Consigny vit le jour en faveur de l'abbaye de la Crête, un peu avant 1258. Ces moines cisterciens apportèrent beaucoup, un peu partout, ils furent "les défricheurs de l'Europe ", mais ils étaient aussi bâtisseurs. Ce sont eux qui érigèrent la chapelle, dédiée à Saint Pierre, autour de laquelle le village se construisit.
Consigny appartenait à la Généralité de Champagne, à l'élection et au Bailliage de Chaumont. Il dépendait par ailleurs, de la maison royale de Bourdons.
Le village, comme beaucoup d'autres alentour, fut incendié pendant la guerre de Trente Ans (XVIIe). Vraisemblablement en 1636, par les Suédois comme les villages voisins ayant subi le même sort (notamment Andelot le chef lieu de canton).
La réunion de la Lorraine à la France en 1738 ôte définitivement au territoire Haut-Marnais son état de pays frontière ;il retrouve du même coup, une certaine sécurité[3]. En fait, 1738 est la date de cession du duché à Stanislas, la Lorraine n'est vraiment française qu'à sa mort en 1766.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Auguste Boucheseiche
Georges Hurel
Paul Chaffaut
Robert Janny
Didier Petit (maire en 2007)Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 107 116 90 86 71 76 72[5] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Chapelle romane du XIIIe siècle bâtie par les moines cisterciens de l'abbaye de la Crête.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- sources: archives départementales
- Cette première mention est d'ailleurs indiquée dans :l'Art et la Nature des Communes (Michel de La Torre - Nathan 1985 )
- d'après L. Verel et M. Henriot
- Consigny sur le site de l'Insee
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 13 janvier 2009
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.