- Consignia
-
Royal Mail
Royal Mail est l'entreprise qui assure le service postal au Royaume-Uni.
Royal Mail Group plc (précédemment Consignia, originellement The Post Office), est une entreprise publique, à statut de société par actions, dont le capital est entièrement détenu par l'État britannique. Elle emploie plus de 200 000 salariés.
Elle a été créée en 1981 sous le nom de « The Post Office » par la loi sur les télécommunications (British Telecommunications Act) qui divisa en deux l'administration postale de l'époque, la « Post Office Corporation » et la sépara de la partie télécom qui devint British Telecom, privatisée par la suite.
La « Post Office Corporation » était née elle-même en 1969 de la transformation du ministère jusqu'alors chargé du service de la poste.
En l'an 2000, Royal Mail s'était rebaptisé « Consignia », suivant en cela la mode des noms latinisés qui fit florès à l'époque (cf. Vivendi, Veolia, VINCI, etc.). Elle reprit finalement son nom de Royal Mail en 2002.
En 2000 également, le gouvernement britannique ouvrit le marché postal à la concurrence en instaurant un régulateur postal, le « Postcomm », et délivra des licences d'exploitation à des sociétés privées.
Royal Mail est soumise à une concurrence totale depuis le 1er janvier 2006.
Service postal en Antarctique
La Royal Mail possède une des boîtes aux lettres les plus australes au monde. Elle se situe à Port Lockroy en péninsule Antarctique.
Voir aussi
- Poste
- Histoire philatélique et postale du Royaume-Uni
- Liste des entreprises britanniques
- RM4SCC est le nom de la symbologie de Code-postal britannique utilisé par la Royal Mail
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la philatélie
Catégories : Entreprise publique britannique | Entreprise fondée en 1660 | Organisme postal | Entreprise de transport britannique
Wikimedia Foundation. 2010.