- Abbaye de la Crete
-
Abbaye de la Crête
Abbaye Fichier:À compléter Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Champagne-Ardennes Département Haute-Marne Ville Bourdons-sur-Rognon Culte Catholique romain Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien Début de la construction 1121 modifier L’abbaye de la Crête, ou anciennement La Chreste, est une abbaye cistercienne fondée en 1121 par le seigneur de Clefmont et des moines venus de l'abbaye de Morimond ; elle est la deuxième fille de Morimond. Elle est située sur le territoire de Bourdons-sur-Rognon en Haute-Marne, mais en est très écartée, dans un "vallon solitaire" où coule le Rognon.
Le nom de La Crête (en latin Christa) viendrait de Christ[1].L'importance qu'acquit l'abbaye, dans un pays de bois (chauffage, charpente), d'eau (énergie motrice et ressource naturelle), de fer (traces d'une forge monastique non loin), lui permit de fonder elle-même quatre filles dont une en Castille :
- Saint-Benoît-en-Woëvre, au diocèse de Metz, en 1132.
- Vaux-en-Ornois, au diocèse de Toul, en 1133.
- les Feuillants au diocèse de Toulouse, en 1169.
- Matallana, au diocèse de Palencia en Espagne, en 1174.
L'abbaye fut dévastée par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans et reconstruite à partir de 1705 dans les styles classique et baroque.
L'abbaye subit de nouveau des destructions à la Révolution française, victime du vandalisme et de la vente pour matériaux de construction.Les restes sont aujourd'hui modestes mais donnent la mesure de l'ambitieuse reconstruction du XVIIIe siècle. Il ne reste plus de bâtiment des origines médiévales, mais la porterie (classée Monument Histoirque) est remarquable par son corps central incurvé. Subsistent également le palais abbatial (simple habitation en quadrilatère barlong, presque sans décor), le pigeonnier, une partie du mur d’enceinte et l'écurie, au rez-de-cour voûté en arrêtes sur des piliers arborescents. L'ensemble est en péril et doit faire l'objet d'une sauvegarde.
Notes et références
- ↑ Louis Dubois, Histoire de l'abbaye de Morimond, Loireau-Feuchot, Paris, 1852, p. 35.
Sources partielles
- Tourisme en Haute-Marne, site du conseil général
- http://lepm.free.fr/region/lacrete.html lepm.free.fr
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Haute-Marne
Catégories : Abbaye cistercienne | Abbaye de la Haute-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.