- Conseil national de sécurité (France)
-
Conseil de sécurité nationale (France)
Pour les articles homonymes, voir Conseil de sécurité nationale.Le Conseil de sécurité nationale français a été créé, sur le modèle américain, par Nicolas Sarkozy après son élection comme président en 2007. Il est dirigé par Jean-David Levitte, également conseiller diplomatique et sherpa de Nicolas Sarkozy depuis le 16 mai 2007, et chargé de conseiller le président de la République au sujet de la politique étrangère.
Création
L'initiative a été portée par le député UMP Pierre Lellouche, le criminologue Alain Bauer et le député socialiste Michel Rocard [1][2]. Jean-David Levitte, qui en est maintenant le président, y était initialement opposé [2].
En août 2007, le nouvellement élu président Sarkozy a chargé Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance, d'une étude sur « le rapprochement des missions, des structures et des modes de financement des grandes institutions publiques en charge de la formation, de la recherche et de l'analyse des questions de sécurité et stratégiques », dont l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES) et l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE) [3].
Finalement, le Conseil de sécurité nationale ne devait pas être chargé des questions de sécurité intérieure, contrairement à son homologue américain [4]. Ces questions sont, depuis 2002, dirigées à l'Elysée par le Conseil national de la sécurité intérieure, qui était sous Chirac sous la houlette du préfet Philippe Massoni [4]. Dans le même temps, Sarkozy a initié une réforme visant à regrouper l'ensemble des services de renseignement au sein de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) [4].
Fonctions
Il est chargé, à l'Élysée, de fournir des analyses et des avis au président sur les grandes options de politique étrangère, regroupe une trentaine d'experts du Quai d'Orsay, du Ministère de la défense et du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), qui dépend lui du Premier ministre, ainsi que des universitaires. Le CNS intègre aussi l'ex-« cellule africaine » dirigée par Bruno Joubert, ex-directeur de la stratégie de la DGSE [5].
La création du Conseil national de sécurité accentue la présidentialisation du régime, remettant, selon le journaliste Philippe Madelin, « entre les seules mains du Président tous les pouvoirs de sécurité et de police » [1].
Références
- ↑ a et b Philippe Madelin, Rocard fait du lobbying pour le Conseil national de sécurité, Rue 89, 3 octobre 2007.
- ↑ a et b David Servenay, Mission Bauer: comment gérer les crises depuis l'Elysée, Rue 89, 4 septembre 2007.
- ↑ Lettre de mission de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, adressée à M. Alain BAUER, Criminologue, 2 août 2007.
- ↑ a , b et c Philippe Madelin, Le Conseil national de sécurité, canal diplomatique de l'Elysée, Rue 89, 19 mai 2007.
- ↑ La diplomatie sera désormais directement gérée à l'Elysée, Rue 89, 21 mai 2007.
Catégories : Ministère des Affaires étrangères (France) | Ministère de la Défense (France) | Présidence de la République française
Wikimedia Foundation. 2010.