- Bruno Joubert
-
Bruno Joubert, né le 29 juillet 1950, fut le Monsieur Afrique du président Nicolas Sarkozy. Il est l'adjoint de Jean-David Levitte, ancien diplomate à l'ONU et à Washington, avec lequel il travailla à propos de la crise ivoirienne, ainsi que Rémy Maréchaux, son lieutenant à la cellule Afrique du Quai, et Jean-Christophe Belliard, son chargé de mission[1].
Il a été directeur de la stratégie de la Direction générale de la sécurité extérieure au ministère de la Défense de 1997 à 2001, puis, de 2003 à 2006, directeur Afrique-océan Indien du Quai d'Orsay, avant d'être nommé, sur la fin de l'ère Chirac, au poste de secrétaire général adjoint de l'Elysée [1], sous les ordres de Frédéric Salat-Baroux. Au Quai d'Orsay il a été remplacé par Jean de Gliniasty[1].
Le 16 avril 2004, jour de l'enlèvement du journaliste Guy-André Kieffer, il a débarqué à Abidjan, pour des raisons inconnues, en compagnie de Nathalie Delapalme, conseillère Afrique pour plusieurs ministres des Affaires étrangères[2].
Il a été mis fin à ses fonctions par arrêté du 16 septembre 2009, paru au Journal officiel de la République française le 22 septembre suivant.
Bruno Joubert est actuellement ambassadeur de France au Maroc, en remplacement de SEM Jean-François Thibault
Voir aussi
Notes et références
- Vincent Hugeux, Le Who's Who de la «rupture», L'Express, 18 juin 2006
- Le journaliste Guy-André Kieffer disparu depuis quatre ans, Rue 89, 16 avril 2008 David Servenay,
Catégories :- Naissance en 1950
- Haut fonctionnaire français
- Diplomate français
- Personnalité de la DGSE
Wikimedia Foundation. 2010.