- Conseil du jura bernois
-
Conseil du Jura bernois
Le Conseil du Jura bernois (CJB) est un parlement régional crée en 2006 et situé dans le Canton de Berne, en Suisse.
La Neuveville est le siège du Conseil du Jura bernois, premier parlement régional de Suisse puisqu'il ne concerne que le Jura bernois, la partie francophone du Canton de Berne. L'objectif de cette mise en place vise à renforcer la présence de la minorité francophone dans la vie politique du Canton de Berne et de préserver sa spécificité culturelle.
Les citoyens et citoyennes des districts de Courtelary, Moutier et La Neuveville ont élu pour la première fois le Conseil du Jura bernois le 9 avril 2006 au suffrage universel et proportionnel. Les 24 mandats attribués pour une législature de quatre ans se répartissent de la manière suivante : 11 pour le district de Moutier, 10 pour celui de Courtelary et 3 pour celui de la Neuveville.
Cette élection découle de la «Loi sur le statut particulier, LStP». Ce parlement régional au sein d'une entité cantonale peut statuer sur des subventions cantonales attribuées aux activités culturelles de la région, représente les francophones bernois dans les institutions romandes telles que la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP SR+TI) et est habilité à traiter directement avec le Gouvernement jurassien s’il s’agit d’affaires concernant des institutions communes aux cantons de Berne et du Jura. Le Grand Conseil bernois (parlement cantonal) demeure l'organe législatif pour tout le canton, Jura bernois compris.
Le Conseil du Jura bernois collabore également avec le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne
La population du Jura bernois regroupe environ 5,4% de la population totale du canton.
Liens
- Site officiel du Conseil du Jura bernois
- Site officiel du Canton de Berne
- Loi sur le statut particulier, LStP
- Les 24 membres du Conseil du Jura bernois
- Portail de la Suisse
Catégories : Politique du canton de Berne | Jura bernois | Question jurassienne
Wikimedia Foundation. 2010.