- Conseil des affaires francophones du district bilingue de bienne
-
Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne
Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne, communément appelé le CAF, est une institution politique non parlementaire de la ville suisse de Bienne, dans le canton de Berne.
Créé par le canton de Berne en 2006 afin de promouvoir le bilinguisme et renforcer le rôle des francophones dans le district bilingue de Bienne, elle est la première institution de ce type en Suisse. Le CAF collabore aussi avec le Conseil du Jura bernois, autre organe parlementaire également pionnier dans le pays. Son rôle est d'exercer les compétences particulières attribuées par le canton de Berne à la minorité francophone du district bilingue de Bienne (Ville de Bienne et commune d'Evilard).
Le CAF est en charge de la coordination scolaire avec les autres cantons romands ainsi que de l'octroi de subsides aux activités culturelles francophones se déroulant dans le district bilingue de Bienne. Il se compose de 15 membres élus pour 4 ans, soit 13 sièges pour la commune de Bienne et 2 sièges pour la commune d'Evilard.
L'instauration du CAF a été approuvée par la votation populaire du 9 avril 2006. Soucieux de la cohabitation harmonieuse entre les communautés francophones et germanophones, le CAF garanti qu'au moins 10 de ses membres soient francophones. Le CAF découle de la Loi sur le statut particulier du Jura bernois et de la minorité francophone du district bilingue de Bienne du 14 septembre 2004 et approuvée par le Grand Conseil bernois.
Le district bilingue de Bienne est composé à 40% de francophones et à 60% de germanophones. Les francophones du canton de Berne représentent 8,5% de la population cantonale, soit environ 81 000 personnes.
Liens internet
- Portail de la Suisse
Catégories : Politique du canton de Berne | Bienne
Wikimedia Foundation. 2010.