- Congres mondial contre la peine de mort
-
Congrès mondial contre la peine de mort
Le Congrès mondial contre la peine de mort a pour but, d'une part de dresser un bilan sur l'état de la peine capitale dans le monde, mais aussi de débattre sur les meilleurs moyens pour l'abolir.
Le premier Congrès
Le 1er Congrès mondial contre la peine de mort s'est déroulé du 21 au 23 juin 2001 à Strasbourg. Sa création est l'initiative de l'organisation française Ensemble contre la peine de mort.
Ce premier Congrès a permis donc d'une part de faire le bilan sur le peine de mort dans le monde :
- En 2001, 109 pays sur 195 ont aboli, en droit ou en fait (en appliquant des moratoires) la peine de mort.
- En 1999, selon Amnesty International, 64 pays ont prononcés au total 3 857 condamnations à mort et 1 813 prisonniers ont été exécutés dans 31 pays. Mais l'organisation estime que ces chiffres sont inférieurs à la réalité.
- En 2000, toujours selon Amnesty International, 1 457 prisonniers ont été exécutés dans 28 pays, dont un millier en Chine, 85 aux États-Unis, 75 en Iran et 63 en Arabie saoudite.
- De janvier à juin 2001, selon l'organisation Hands off Caïn, le nombre d'exécutions serait en hausse pour atteindre 1 290 exécutions, dont plus de 1 100 en Chine.
Les meilleurs moyens pour abolir la peine capitale ont également été débattu :
- Les abolitionistes du monde entier sont partagés sur les moyens à employer. Aux États-Unis, ils pratiquent une guerre d'usure, de manière à prouver que cette peine ne tolère pas l'erreur. Et que des erreurs sont commises. Leur combat commence à porter ses fruits. Les abolitionnistes européens préfèrent mettre en avant la raison morale que dicte l'abolition.
- Les États-Unis étaient donc au centre des débats. Les dirigeants américains se revendiquent comme étant les premiers défenseurs des Droits de l'Homme. Et le fait que la peine de mort y soit toujours appliquée constitue un blanc-seing pour de nombreux États. Faire abolir la peine de mort aux États-Unis permettrait très certainement de pousser de nombreux pays à le faire également.
Le résultat de ce premier Congrès reste tout de même mitigé. La couverture médiatique était bien pauvre. Et aucun dirigeant des pays appliquant toujours la peine de mort n'est venu (ne serait-ce que pour débattre du sujet). Ce Congrès reste donc au final très Européen.
Le deuxième Congrès
Le deuxième Congrès mondial contre la peine de mort s'est déroulé du 6 au 9 octobre 2004 à Montréal.
- Portail du droit
- Portail des droits de l'homme
Catégorie : Abolition de la peine de mort
Wikimedia Foundation. 2010.