- Conches (Seine-et-Marne)
-
Conches-sur-Gondoire
Conches-sur-Gondoire Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Torcy
(Torcy)Canton Thorigny-sur-Marne Code Insee 77124 Code postal 77600 Maire
Mandat en coursRené Crestey
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire Latitude
LongitudeAltitude 69 m (mini) – 111 m (maxi) Superficie 1,52 km² Population sans
doubles comptes1 716 habitants hab.
(1999)Densité 1 129 hab./km² Conches-sur-Gondoire est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Gondoiroconchiliens.
Sommaire
Dénomination
Auparavant, la commune était simplement désignée sous le nom de Conches, appellation encore fréquemment utilisée dans le langage courant. La dénomination actuelle a été officialisée en 1993.
La commune était autrefois homonyme exacte de l’actuelle Conches-en-Ouche (Eure) qui a reçu l’appellation composée à une date inconnue, estimée entre 1882 et 1943.
Géographie
Conches sur Gondoire est situé entre les villes de Lagny-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges et Guermantes.
Les vallées de la Gondoire et de la Brosse constituent un espace vert protégé de quelques centaines d'hectares, aujourd'hui en voie d'aménagement et extrêmement apprécié de la population et qui, à Conches-sur-Gondoire, forme le poumon vert de la petite commune qui grimpe à partir de son rû paressant entre les deux flancs de sa conche. Cependant il nous faut remiser aux neiges d'antan la vision idyllique du poète qui écrivait sur Conches, à l'époque de Lamartine : "le territoire des environs de l'église ne consiste qu'en vergers, arbres fruitiers et bocages" (1829)
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
Histoire
L'origine du nom de Conches, proviendrait pour certains de la coquille qu'arboraient les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui, passant par Le Chemin de Meaux (aujourd'hui la D 217 bis)), s'arrêtaient soit au prieuré de Conches, soit à l'auberge ou à la chapelle de Guermantes. Pour d'autres, ce nom proviendrait de la forme conchoïdale de la petite vallée de la Gondoire qui traverse le relief de la commune et lui prête son nom. Quelques autres, en voie de recherche, vous diront que ce mot ne serait autre que la traduction d'un ancestral lieu-dit "Les Sources" (" Conchas", en vieux langage vernaculaire), illustrant ainsi la présence de très nombreuses sources qui, en raison de la couche argilo-marneuse omniprésente, sourdaient de partout, en ces lieux, bien avant l'habitat, sur les pentes de la conche, les envahissaient et cascadaient vers le rû aujourd'hui dénommé Gondoire, domestiquées par la suite en puits et fontaines presqu'aussitôt rendus atones par l'installation de l'eau courante dans l'habitat, celles-ci restant cependant toujours présentes dans les circuits souterrains. Enfin, en dernière projection, les amateurs de belles formes vous lanceront que ce lieu dénommé Conches aurait été un endroit privilégié où aimaient se rassembler, par le passé, en concentrations remarquées, mais sans idées belliqueuses, ni même musicales, ces petits buccins des marais aux coquilles en forme de conque, assez communs en Ile-de-France, d'où le nom donné au lieu-dit...
Le vieux village de Conches, dont l'église romane restaurée Sainte Marie se dresse sur le côteau sud, vit sur ses terres, fin XIème-début XIIème siècle, la construction d'un prieuré Saint Jean-Baptiste commandité par l'abbaye bénédictine voisine Saint Pierre de Lagny par suite d'une faveur de l'évêque de Paris, Geoffroy de Boulogne, Chancelier de France (manuscrit dom Chaugy, bibliothèque Gérard Billy de Lagny - Michelin 1829, réédition Amatteis). La paroisse de Conches passa ainsi (après celles de Gouvernes, de Montévrain et bientôt celle de Saint-Thibault-des-Vignes) sous l'autorité (et l'action) des moines de Lagny, et pour longtemps. Le cloître et l'essentiel des bâtiments annexes du prieuré furent fort endommagés pendant les guerres civiles du XVIe siècle mais celui-ci survécut jusqu'à la Révolution (Eberhart, Le Pays de Lagny). Des traces en subsistent encore aujourd'hui aux alentours de l'église et notamment un étang quadrangulaire aux rives maçonnées (ce qui aurait pu être un vivier), des soupçons de chapelle dans ce qui pourrait être le bâti initial du prieuré, des tombes, des souterrains, une crypte-cave romane (voûtes d'arêtes s'appuyant sur unique pilier central), comme celle de Blandy-les-Tours, sous la Grange, la salle des fêtes de la commune et quelques bâtiments de ferme dont l'un appartient à Maurice Boitel qui a peint beaucoup de paysages dans ce village pendant la seconde moitié du XXème siècle. Conches s'embellit au XIXe siècle de la construction d'un château et d'un parc à l'anglaise de 14 hectares (le Parc des Cèdres), avec étang circulaire et glacière prévus pour les fêtes. Après avoir appartenu au professeur Gustave Ribaud, le château a été vendu 700.000 francs (environ 107.000 euros) et a été transformé en résidence seniors. Le parc est accessible aux visiteurs. Le Val Guermantes, l'îlot de verdure proche, a été construit vers cette époque, alors que commençait en face à se piqueter de maisons le flanc droit de la Gondoire lequel de nos jours en est constellé. Deux centres équestres égayent l'écrin conchois.
Pendant les années soixante, la maison de Maurice Boitel fut le point de rencontre de beaucoup de peintres, de musiciens et de scientifiques comme Gabriel Deschamps, Pierre Gaillardot, Pierre Dejean, Maurice Faustino-Lafetat, Louis Vuillermoz, Rodolphe Caillaux, Andrée Bordeaux-Le Pecq, Albert Besson, Gustave Ribaud, Daniel du Janerand, Françoise Ardré, Léonard Ginsbourg etc.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 René Crestey 1977 René Crestey Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1990 1999 Population totale 1 794 1 735 Population municipale 1 790 1 716 Population sans doubles comptes 1 790 1 716 Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Personnages célèbres
- Maurice Boitel, peintre français,
- Gustave Ribaud, membre de l'Académie des Sciences,
Monuments et lieux touristiques
- Église de début XIIe siècle avec fresques du XIXe siècle, classée monument historique en 1978
- Prieuré détruit pendant les guerres de religions au XVIe siècle dont il reste,entre autres vestiges,la crypte-cave romane de la Grange.
- Château du XIXe siècle siècle avec son parc de quatorze hectares à l'anglaise avec une statue d'Alfred Corneau (Les Cèdres)
- Fermes du XVIIIe siècle
Événements
- Brocante en septembre.
- Fête du centre équestre le dernier samedi de juin "haras du Grand Clos"
Site Web
http://conches-sur-gondoire.fr.nf
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Commune de Seine-et-Marne | Marne-la-Vallée
Wikimedia Foundation. 2010.