- Abdelmalek Sayad
-
Abdelmalek Sayad, né en Algérie française en 1933 et décédé en 1998 en France, d'origine franco-algérienne, est sociologue, directeur de recherche au CNRS et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), assistant de Pierre Bourdieu. Fin connaisseur de la communauté nord-africaine en France, il a été décrit par ses amis comme un « Socrate d'Algérie ».
Sommaire
Biographie
Abdelmalek Sayad est né en 1932 à Aghbala, commune de Beni Djellil en petite Kabylie, région berbère du nord de l'Algérie (Algérie française à l'époque), troisième et unique garçon d'une famille de cinq enfants. Entré à l'école à l'âge de sept ans, il a fait ses études primaires dans son village natal. Il a poursuivi sa scolarité au lycée de Bejaïa (Bougie), puis il a fait une formation d'instituteur à l'école normale de Bouzareah à Alger. Il a ensuite été nommé instituteur à l'école du quartier Barberousse de la casbah d'Alger. Il a poursuivi enfin ses études à l'université d'Alger où il a fait la rencontre de Pierre Bourdieu.
En 1963, il s'est installé en France. D'abord vacataire au Centre de sociologie européenne de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il a intégré en 1977 le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), nommé Directeur de recherches en sociologie.
Abdelmalek Sayad est décédé le 13 mars 1998.
Il était marié à Rebecca Sayad, qui a donné ses archives en 2006 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Paris).
Sociologie
En sociologie, il a renouvelé la question de l'immigration sur laquelle il a porté un double regard. Pour étudier cette question complexe, il a placé au cœur de son analyse l'émigré-immigré et n'a plus considéré ce dernier comme une force de travail mais comme « un fait social dans sa globalité ». Au cœur de son analyse, le sujet émigré-immigré était au centre de deux systèmes :
- Variables d'origines : caractéristiques sociales (aptitudes socialement déterminées dont le sujet est porteur avant l'émigration)
- Variables d'aboutissement : ensemble des variables qui dans la société française vont déterminer le devenir du sujet. Il a étudié le rapport entre deux sociétés et plus particulièrement l'influence de la colonisation de la France sur l'Algérie.
À travers ces trajectoires individuelles, Abdelmalek Sayad a abordé le système dans sa globalité. Contre la présentation d'une immigration homogène soumise aux mêmes mécanismes, il a mis en exergue le fait qu'il peut y avoir différentes générations dans l'immigration.
Ainsi, sa sociologie du début des années 1970 vient en rupture avec les analyses sociologiques précédentes qui portaient un regard très déshumanisant sur l'immigré. Il est parti d'une double vision, diachronique (historique) et synchronique (présente) accordant ainsi une place primordiale à la colonisation et à la décolonisation de l'Algérie. Il a jeté un regard humain sur la question délicate des migrations.
Dans son livre "la double absence", il a analysé avec un grand soin la situation embarrassante dans laquelle se trouve empêtré l'émigré dès qu'il arrive sur la terre d'accueil, un jeu à somme nulle, à la fois oublié dans son pays d'origine et dans son pays d'accueil où il est contraint au mutisme, donc doublement absent, en fait, la traduction de ce livre en anglais par David Macy a donné le titre "suffering of immigrants", façon de dire que l'émigration est une véritable déchirure spirituelle, une souffrance individuelle qui pourrait avoir des incidences sur la conception collective de l'émigration, qui à son tour a une influence considérable sur les rapports "pouvoir -État -émigration", c'est pourquoi Abdelmalek Sayyad dira qu' "exister, c'est exister politiquement" d'où son équation fort pertinente "émigration-immigration".Abdelmalek Sayad a renouvelé la question de l'émigration-immigration en défendant deux grandes thèses: Selon la première, l'effet génération joue un rôle moteur dans la recomposition des immigrés dans la société française. La deuxième génération est en rupture avec la première au point de désigner sa descendance d'"enfants illégitimes". La place occupée dans le paysage sociologique français a changé de fond en comble.
La seconde thèse est que les immigrés ne forment pas un ensemble homogène, mais sont traversés par des clivage de stratification sociale.
Sayad, en bon bourdieusien, a entretenu avec son objet une distance réflexive malgré la proximité culturelle avec les populations issues de l'immigration algérienne. On peut légitimement se demander jusqu'à quel point ce pari méthodologique a été tenu.
Bibliographie
- Avec Pierre Bourdieu, Le déracinement : La crise de l'agriculture traditionnelle en Algérie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1964
- L'immigration, ou les paradoxes de l'altérité, De Boeck Université, 1992, 331 p.
- Un Nanterre algérien, terre de bidonvilles (avec Eliane Dupuy), Autrement, 1998, 125 p.
- La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré. Paris, Seuil, 1999, 438 p. Coll. "Liber".
- Histoire et recherche identitaire suivi de Entretien avec Hassan Arfaoui, Bouchène, 2002, 113 p.
- La doppia assenza. Dalle illusioni dell'emigrato alle sofferenze dell'immigrato, trad.: D. Borca et R. Kirchmayr, éd. Cortina Raffaello, 2002.
- Algeria: nazionalismo senza nazione, éd. Mesogea, 2003.
- L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 1. L'illusion du provisoire, Paris, Éditions Raisons d'agir, 2006, 218 p.
- L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 2. Les enfants illégitimes, Paris, Éditions Raisons d'agir, 2006, 208 p.
- David Macy "the suffering of immigrants", Cambridge, polity press, 2004.
- L'immigrazione o i paradossi dell'alterità. L'illusione del provvisorio, trad. S. Ottaviani, éd. Ombre Corte, 2008.
Lien externe
Catégories :- Sociologue algérien
- Sociologue français du XXe siècle
- Écrivain algérien
- Écrivain français du XXe siècle
- Directeur de recherche au CNRS
- Personnalité berbère
- Personnalité kabyle
- Sociologue bourdieusien
- Pierre Bourdieu
- Sociologue de l'intégration
- Étudiant de l'université d'Alger
- Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales
- Naissance en 1933
- Naissance en Algérie
- Décès en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.