- Computer Space
-
Computer Space Éditeur Nutting Associates Développeur Nutting Associates Concepteur Nolan Bushnell Date de sortie 1971 Mode de jeu Un ou deux joueurs Plate-forme Borne d'arcade Média - Contrôle 4 boutons Computer Space est un jeu vidéo d'arcade distribué en novembre 1971 par Nutting Associates. Créé par Nolan Bushnell et Ted Dabney, il s'agit du premier jeu vidéo à être distribué en série sur le circuit commercial et ainsi le premier jeu vidéo qui ait été vendu comme produit.
Reprenant l'idée de Galaxy Game deux mois plus tôt (qui n'avait pas été produit en série), le système permet de s'essayer à un nouveau type de jeu, dit « électronique », en insérant des pièces de monnaie dans une borne intégrant un écran, des boutons pour contrôler les objets et le matériel nécessaire au programme. Le produit précède de six mois l'Odyssey et d'un an le célèbre Pong.
Le jeu est inspiré de Spacewar, le tout premier jeu de tir, développé en 1962 par des professeurs et étudiants du MIT.
Sommaire
Développement
Computer Space est développé par Nolan Bushnell et Ted Dabney en s'inspirant de Spacewar, développé en 1962. Ils reprennent l'idée de Galaxy Game deux mois plus tôt en proposant de jouer grâce un système de paiement par monnaie à la manière d'un distributeur automatique.
La borne ne contient aucun microprocesseur, RAM ou mémoire morte. Le matériel informatique est en fait une machine à états finis composée d'un circuit intégré 7400 TTL. Le support physique est composé de 3 PCBs connectés ensemble via un bus commun. L'affichage s'effectue à l'aide d'un écran de télévision portable de 15 pouces en noir et blanc de la General Electric avec un tube électronique modifié[1].
Le jeu est décliné en deux versions, pour un ou deux joueurs, et en divers coloris : bleu, vert, rouge ou jaune. Le modèle deux joueur est édité à 1500 exemplaires[2].
Description
Computer Space est un dérivé Space War, il en reprend donc les mécaniques principales. Le joueur dirige un vaisseau dans l'espace intersidéral à l'aide d'un bouton rotation et d'un bouton de propulsion, un troisième bouton permet de lancer des missiles pour détruire les adversaires.
Le joueur doit échapper aux attaques de deux soucoupes volantes se déplaçant ensemble et les détruire à l'aide de missiles. L'objectif est d'abattre les soucoupes un nombre de fois supérieur à la destruction de son propre vaisseau à l'issue des 90 secondes que durent une partie. Si le joueur réussit, il peut alors rejouer une partie qui se déroule alors dans l'« hyperespace » : la luminosité est inversé, les éléments blancs deviennent noirs et réciproquement. Si à l'issue de cette partie le score du joueur est une fois de plus supérieur à celui des aliens, une nouvelle partie en mode normal s'enclenche. L'alternance des modes se répétant indéfiniment. Les scores et le temps sont indiqués sur la droite de l'écran.
Aujourd'hui le jeu serait considéré comme un shoot them up multidirectionnel.
Dans la version multijoueur, le second joueur dirige les soucoupes volantes. De plus la borne se compose alors de deux sticks directionnels surmontés d'un bouton.
Réception et influence
Le jeu est installé dans les bars et les campus universitaires mais ne connait qu'un succès modeste. En effet le jeu est particulièrement ardu, le maniement du vaisseau est très difficile alors qu'en revanche les ennemis sont très agiles et rapides. S'il connait un succès relatif dans les campus, cela n'est pas le cas dans les bars et les autres endroits où il est placé.
Avec les 500$ que lui rapporte le jeu, Nolan Bushnell crée la société Atari avec laquelle il édite Pong, un produit bien plus accessible, qui va devenir le premier véritable succès commercial du jeu vidéo.
Malgré la réception mitigée du titre, le jeu est cloné un an plus tard, en 1972, par For-Play qui l'édite sous le nom de Star Trek[3],[4].
Références
- 1972 Nutting Associates Computer Space », 2008 Marvin Yagoda, «
- (en) Computer Space sur The Killer List of Videogames. Consulté le 08/09/2009
- Genre. Consulté le 10/08/2008
- Star Trek Unlicensed. Consulté le 10/08/2008
Liens externes
- (en) Computer Space sur The Killer List of Videogames
- (en) Computer Space sur Arcade-History
- Computer Space sur YouTube [vidéo]
Catégories :- Jeu d'arcade
- Jeu vidéo sorti en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.