Composition d'une équipe de rugby à XV

Composition d'une équipe de rugby à XV
Composition equipe rugby.svg
Lexique du rugby à XV

Joueurs (avec leurs numeros traditionnels)

Espaces

  • En-but
  • 22 mètres
  • ligne de hors-jeu

Actions de jeu

Décompte des points
Règles

Tous les articles


Une équipe de rugby à XV est composée de quinze joueurs ayant des postes bien définis. Huit d'entre eux sont les avants, répartis en trois lignes : deux piliers et un talonneur en première ligne, deux deuxième ligne, deux troisième ligne aile et un troisième ligne centre en troisième ligne. Les sept autres sont les arrières avec une charnière composée du demi de mêlée et du demi d'ouverture, quatre trois-quarts (deux au centre et deux aux ailes) et un arrière.



Sommaire

Les avants

Première ligne (1, 2 et 3)

Les joueurs numérotés 1 et 3 sont les piliers gauche et droit. Lors des mêlées, ils entourent le talonneur et constituent la première ligne. Leur rôle principal est de pousser en mêlée et lors des regroupements afin de protéger ou de récupérer le ballon. Lors des touches, on voit généralement le talonneur lancer le ballon et les piliers soulever les sauteurs. S'ils font partie des joueurs les plus lourds de l'équipe, leur vitesse et leur technique de passe sont également des atouts car ils sont de plus en plus souvent mis à contribution dans le jeu courant. Le talonneur est désormais souvent considéré comme un quatrième troisième ligne. Plus rapide et explosif, on lui demande plus au niveau offensif comme défensif.

Quelques piliers : Jason Leonard(ANG), Wilson Whineray(N-Z), Os du Randt(AFS), Nicolas Mas(FRA), Jean-Pierre Garuet-Lempirou(FR), Christian Califano(FR).

Quelques joueurs au poste de talonneur : Sean Fitzpatrick(NZ), Keith Wood(IRL), John Smit(AFS), Brian Moore (ENG), Anton Oliver (NZ), William Servat(FRA).

Deuxième ligne (4 et 5)

Les deuxième ligne (numéros 4 et 5) sont traditionnellement les plus grands joueurs de l'équipe. Ils participent activement à la poussée lors des mêlées, déblaient dans les regroupements pour protéger ou récupérer le ballon, et sautent généralement en touche. Les cinq de devant représentent la puissance de combat de l'équipe.

Quelques deuxième ligne : Fabien Pelous(FRA), Colin Meads(NZ), John Eales(AUS), Martin Johnson(ANG), Frik Du Preez(AFS), Willie-John McBride(IRL), Malcolm O'Kelly(IRL), Lionel Nallet(FRA), Ali Williams(NZ).

Troisième ligne (6,7 et 8)

En troisième ligne, on trouve deux troisième ligne aile et un troisième ligne centre.

Les troisième ligne aile, appelés en anglais flankers (numéros 6 et 7), sont des joueurs à la fois puissants et mobiles, très bons plaqueurs pour défendre efficacement sur l'adversaire. La paire de flanker est souvent composée d'un joueur longiligne sauteur en touche, et d'un autre plus costaud, dont le rôle en plus de plaquer est de gratter et ralentir l'équipe adverse dans les rucks. Le poste de troisième ligne centre est le plus souvent tenu par un joueur d'expérience et de grande taille, possédant assez de recul et d'autorité pour orienter le travail de ses équipiers au cours des mêlées. Les sud-Africains optent généralement pour des 8 rapides et très coureurs, agiles balle en main. Ils préfèrent utiliser un flanker surpuissant et un 8 habile. Les autres nations privilégient un 8 extrêmement dense comme Nick Easter actuellement en Angleterre, Picamoles en France ou Jamie Heaslip en Irlande.

Quelques troisième ligne aile : Francois Pienaar(AFS), John Jeffrey(ÉCO), Jerry Collins(NZ), Imanol Harinordoquy(FRA), Neil Back(ANG), Michael Jones(NZ), Fergus Slattery(IRL), Josh Kronfeld(NZ), Richie McCaw(NZ), Thierry Dusautoir(FRA), Graham Mourie(NZ), Jean-Pierre Rives(FRA).

Quelques joueurs ayant évolué au poste de troisième ligne centre : Buck Shelford(NZ), Zinzan Brooke(NZ), Lawrence Dallaglio(ANG), Morne du Plessis(AFS), Walter Spanghero(FRA), Brian Lochore(NZ), Hennie Muller(AFS).

Les arrières

Demi de mêlée (9)

Le demi de mêlée (numéro 9) anime le jeu : c'est généralement lui qui récupère le ballon en sortie de touche, de mêlée ou de regroupement, il choisit de jouer à droite ou à gauche vers ses arrières, de passer le ballon à l'un des avants pour tenter d'avancer en percussion au ras du regroupement, ou, plus rarement, de taper au pied par dessus la défense. Il introduit également le ballon dans la mêlée. Agile et vif, il est capable de faire des passes rapides et précises afin de dynamiser le jeu.

Quelques joueurs à ce poste : Morgan Parra(FRA), Byron Kelleher(NZ) , Pierre Mignoni(FRA), Danie Craven(AFS), Joost van der Westhuizen(AFS), Nick Farr-Jones(AUS), George Gregan(AUS), Jacques Fouroux(FRA), Gareth Edwards(GAL), Justin Marshall(NZ), Sid Going(NZ).

Demi d'ouverture (10)

Le demi d'ouverture (ou ouvreur, numéro 10) dirige le jeu : le plus souvent, suite à un regroupement, une mêlée ou une touche, il reçoit le ballon de la part du demi de mêlée et, grâce à sa position plus reculée, possède une meilleure vision du jeu qui lui permet de choisir comment utiliser ce ballon. C'est à lui de décider s'il tape au pied, porte le ballon ou le passe. Il possède généralement un bon jeu au pied qui lui permet de trouver des touches ou de mettre en difficulté l'adversaire, mais ce n'est pas toujours lui qui tape les pénalités et transformations dans une équipe. La transmission 9-10 (mêlée-ouverture) est souvent la clé du bon fonctionnement d'une équipe. Ces numéros 9 et 10 forment ce qu'on appelle la charnière.

Quelques demis d'ouverture : Fred Allen(NZ), Phil Bennett(GAL), Naas Botha(AFS), Mark Ella(AUS), Barry John(GAL), Diego Dominguez(ITA), Jack Kyle(IRL), Michael Lynagh(AUS), Ian McGeechan(ECO), Cliff Morgan(GAL), Bennie Osler(AFS), Hugo Porta(ARG), Jonny Wilkinson(ANG), Stephen Larkham(AUS), Carlos Spencer(NZ), Grant Fox(NZ), Ronan O'Gara(IRL), Daniel Carter(NZ), Alan Williams(BEL).

Trois-quarts centre (12 et 13)

Les centres (12 et 13) : premier et deuxième centres, en fonction de leur proximité avec l'ouvreur, ils essaient de perforer la défense adverse en combinant technique, rapidité et puissance, ou de fixer leurs adversaires pour servir les trois-quarts aile. Le premier centre peut également, s'il est performant au pied, agir comme un second ouvreur. Le second centre est généralement un peu plus rapide et moins puissant ; il fait la transition avec les ailiers.

Quelques exemples de joueurs évoluant au centre : Jo Maso(FRA), Brian O'Driscoll(IRL), Danie Gerber(AFS), Tana Umaga(NZ), Yannick Jauzion(FRA), Mike Gibson(IRL), Tim Horan(AUS), Philippe Sella(FRA), Ashley Cooper(AUS).

Trois-quarts aile ou ailiers (11 et 14)

Les ailiers gauche (11) et droit (14) sont en bout de ligne d'attaque. Ils sont souvent d'un gabarit plus petit, leur vitesse doit leur permettre de contourner la défense adverse. Ce sont aussi des finisseurs, généralement les meilleurs marqueurs d'essai. En défense, ils constituent le troisième rideau et aident l'arrière à contre-attaquer.

Quelques ailiers : Jonah Lomu(NZ), David Campese(AUS), Gerald Davies(GAL), Bryan Habana(AFS), André Boniface(FRA), John Kirwan(NZ), Rory Underwood(ANG), Christophe Dominici(FRA), Vincent Clerc(FRA),Shane Williams(GAL).

Arrière (15)

L'arrière (15) doit allier des capacités de défenseur à celles d'attaquant. En défense, il est le dernier rempart avant la ligne d'en-but et reste souvent en retrait pour réceptionner les ballons frappés au pied par l'équipe adverse et contre-attaquer. En attaque, il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre entre les trois-quarts : on dit alors qu'il s'intercale.

Quelques arrières : Christian Cullen(NZ), Don Clarke, George Nepia(NZ), JPR Williams(GAL), Gavin Hastings(ÉCO), Andy Irvine(ECO), Serge Blanco(FRA), Pierre Villepreux(FRA), Jason Robinson(ANG).

À noter

Les dénominations « demis » et « trois-quarts » viennent de la division originelle du terrain en huit lignes : les avants constituaient les trois premières lignes, les « demis » constituaient les quatrième et cinquième d'où la notion de demi (4/8), puis venaient les « trois-quarts » (6/8), et enfin l'arrière (quatrième quart, ou « quart arrière », cf. quarterback).

Les résultats d'une équipe dépendent souvent des performances des joueurs qui en composent la colonne vertébrale (on parle de postes clés), c’est-à-dire l'axe central 2-8-9-10-15.

Liens externes

Légende


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Composition d'une équipe de rugby à XV de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Composition D'une Équipe De Rugby À XV — Lexique du rugby à XV Joueurs (avec leurs numeros traditionnels) Piliers (1 et 3) Talonneur (2) Deuxièmes lignes (4 et 5) Troisième ligne aile (6 et 7) Troisième ligne centre (8) Demi de mêlée (9) Demi d ouverture (10) Centres (12 et 13) Ailiers… …   Wikipédia en Français

  • Composition d'une equipe de rugby a XV — Composition d une équipe de rugby à XV Lexique du rugby à XV Joueurs (avec leurs numeros traditionnels) Piliers (1 et 3) Talonneur (2) Deuxièmes lignes (4 et 5) Troisième ligne aile (6 et 7) Troisième ligne centre (8) Demi de mêlée (9) Demi d… …   Wikipédia en Français

  • Composition d'une équipe de rugby à xv — Lexique du rugby à XV Joueurs (avec leurs numeros traditionnels) Piliers (1 et 3) Talonneur (2) Deuxièmes lignes (4 et 5) Troisième ligne aile (6 et 7) Troisième ligne centre (8) Demi de mêlée (9) Demi d ouverture (10) Centres (12 et 13) Ailiers… …   Wikipédia en Français

  • Composition d'une équipe de rugby à XIII — Une équipe de rugby à XIII est composée de treize joueurs ayant des postes bien définis. Six d entre eux sont les avants, répartis en trois lignes : deux piliers et un talonneur en première ligne, deux deuxième ligne et un troisième ligne.… …   Wikipédia en Français

  • Équipe de rugby — Rugby Pour les articles homonymes, voir Rugby (homonymie). Vue générale d un match de rugby à XV au stade de France …   Wikipédia en Français

  • Composition d'une équipe de hurling et de football gaélique — La composition des équipes est la même dans les différents sports gaéliques que sont le hurling et le football gaélique. Elle ne diffère que très peu pour le camogie. Comme pour le rugby à XV ou le baseball et contrairement au football, ces… …   Wikipédia en Français

  • Rugby a XV — Rugby à XV Pour les articles homonymes, voir Rugby (homonymie) et XV. Rugby à XV Rugby …   Wikipédia en Français

  • Rugby union — Rugby à XV Pour les articles homonymes, voir Rugby (homonymie) et XV. Rugby à XV Rugby …   Wikipédia en Français

  • Rugby à 15 — Rugby à XV Pour les articles homonymes, voir Rugby (homonymie) et XV. Rugby à XV Rugby …   Wikipédia en Français

  • Rugby à quinze — Rugby à XV Pour les articles homonymes, voir Rugby (homonymie) et XV. Rugby à XV Rugby …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”