- Compagnie des mines de Ligny Auchy-au-Bois
-
Compagnie des mines de Ligny Auchy-au-Bois
À l'extrémité Nord-Ouest du bassin minier la dernière concession minière de charbon s'appelait la concession de Fléchinelle du nom d'un hameau de la commune d'Enquin-les-Mines confiée à une compagnie minière. Plus tard , la Concession de Fléchinelle et celle d'Auchy-au-Bois s' associèrent pour former la Compagnie des mines de Ligny Auchy-au-Bois
Sommaire
Historique
La Concession de Fléchinelle
M. Podevin, administrateur des mines d'Hardinghem et de Fiennes décida, en 1852, avec un petit nombre de personnes, de prospecter l'extrémité du bassin alors reconnu vers le Boulonnais. Il pensait qu'un seul gisement s'étendait sans discontinuité de l'Allemagne à l'Angleterre. Deux sondages furent entrepris sur le territoire de la commune d'Enquin dont l'un, révéla la présence du terrain houiller à moins 130 mètres. Encouragée par ce premier résultat, la société de recherches demanda une concession, tout en continuant les sondages à Estrée Blanche à Erny. L'existence de trois forages positifs très proches les uns des autres poussa les associés à créer une société civile d'exploitation, le 28 août 1855, sous le nom de Compagnie des mines de houille de la Lys supérieure.
La concession de Fléchinelle a été octroyée par le décret impérial en date du 31 août 1858, à la Compagnie des Mines de Houille de la Lys Supérieure fondée le 28 août 1855. La concession de Fléchinelle, située à l’extrémité ouest du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, est mitoyenne, à l’est, avec la concession d’Auchy-au-Bois.
Trois communes sont concernées, aucune d’elles n’est incluse en totalité dans le périmètre de la concession :
La superficie de la concession a été portée de 376 ha à 532 ha par décret en date du 16 juillet 1863.
L’exploitation de la concession est reprise par Monsieur Émile Ridoux à la dissolution de la Compagnie des mines de Houille de la Lys supérieure en 1884. Il fonde la Société anonyme des Mines de Fléchinelle, Auchy-au-Bois et Lières en 1894 après avoir acquis la Compagnie des Mines de Houille de Lières. L’exploitation des deux concessions limitrophes d’Auchy-au-Bois et de Fléchinelle est alors reprise par la Compagnie des Mines de Ligny-lès-Aire
Sous la concession de Fléchinelle les tailles exploitées étaient à une profondeur comprise entre 150m et 400m. L’exploitation était difficile compte tenu de l’inclinaison des couches. C’est environ 1,7 million de tonnes de charbon qui ont été extraites. Le gisement de Fléchinelle avait une forte teneur en méthane, entre 1858 et 1923 trois accidents liés au grisou ont été recensés.
La Concession d'Auchy-au-Bois
Puits de mine
Sur la Concession de Fléchinelle
Sept puits furent creusés[2] :
Avaleresse de la Morinie
Cette avaleresse était située au lieu-dit de la Fosse Pauchet , d' où son second nom. Le fonçage commença en 1861 sur le territoire d' Enquin-les-Mines par la société de la Morinie . Le puits avait un diamètre de 6 mètres , ce qui était assez rare à l' époque . La profondeur était de 42 mètres quand le creusement s' arrêta en 1863.
Fosse n° 1 / 1Bis
Appelée Fosse de Fléchinelle , elle était en fait située sur le territoire d' Enquin-les-Mines , sur la rive gauche du ruisseau de Fléchinelle , à 600 mètres au Nord-Est de l' Église de Fléchinelle. Le puits n° 1, profond de 358 mètres, de diamètre 3,4 mètres fût percé en 1855 et mis en exploitation en 1858. Le puits n° 1Bis fût foncé de 1894 à 1895 par la Société des Mines de Houille de Ligny-lez-Aires. Profond de 180 mètres , large de 3,7 mètres, il était localisé 55 mètres à l' Est du premier puits. Il s' agissait d' un puits d' aérage. La fosse avait déjà stoppé l' extraction en 1885 et les puits fermèrent en 1929.
Fosse n° 2 / 2Bis
La fosse du Transvaal avait deux puits localisés sur la commune de Ligny-lez-Aires. Les puits 2 et 2Bis furent foncés dès 1901 et étaient respectivement profonds de 567 et 406 mètres et mis en exploitations en 1902 pour le 2Bis et 1904 pour le premier puits.
Fosse n° 3 / 3Bis
- Le 3Bis de Ligny servait comme puits de retour d' air. Il s' agissait de l' ancien puits d' Auchy qui avait cessé son exploitation en 1885 : l' ancienne fosse n° 2 d' Auchy-au-Bois. Il a ouvert en 1862.
- Le n° 3 était d' un diamètre de 4,20 mètres et profond de 484 mètres. Le fonçage commença en 1927 et l' exploitation commença deux ans plus tard.
- Les déchets étaient mis sur les terrils n° 35A et 35B pour le 3Bis et sur le terril n° 34 pour le 3. Les puits étaient espacés de quelques centaines de mètres.
Sur la Concession d' Auchy-au-Bois
Fosse n° 1
- À Lières.
- 1858 - 1894
- Le terril n° 203 était au Nord de la fosse.
Fosse n° 3 de Ames
- À Ames.
- Le terril n° 204 était au Sud de la fosse.
- ([11] )
La voie ferrée
La compagnie des Mines de Houille de la Lys supérieure se relia au canal d'Aire à la Bassée et au réseau ferroviaire régional par le biais d'une ligne de chemin de fer d'une longueur de quatorze kilomètres jusqu'à Berguette en passant par Aire-sur-la-Lys.
La voie fut achetée par la Société anonyme des chemins de fer d'Estrée Blanche. Elle, l'ouvrit au trafic de voyageurs mineurs travaillant à la fosse de Fléchinelle, paysans désireux de se rendre au marché agricole hebdomadaire d'Aire-sur-la-Lys. En alternance, elle faisait circuler des trains de marchandises chargés de charbon que la fosse de Fléchinelle devait livrer à la filiale isberguoise de la Société des aciéries de France (SAF) spécialisée alors dans la fabrication des rails et du matériel de voie ferrée. Pendant les moissons, venaient s'ajouter des convois spéciaux destinés à acheminer les céréales vers les différentes industries agro-alimentaires d'Aire sur la Lys. Le tronçon cessera d'être utilisé en 1950.
Traces
De cette période d’exploitation, il ne subsiste qu’un terril bien boisé maintenant, des maisons en coron, une plateforme friche industrielle et des traces de l’ancienne voie ferrée qui passait à la Tirmande, à Estrée Blanche.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Compagnies Minières, mines de Ligny Auchy-au-Bois Site personnel fait sur la base de constatations et de recherches sur le terrain.
- Les têtes de puits signalisées Liste des puits classés par concession et par villes, Document officiel de Charbonnages de France.
- Histoires de Ch'tis , Concession de Fléchinelle Historique et information sur les puits.
Bibliographie
: Source utilisée pour la rédaction de l'article
- Émile-Alexandre Vuillemin, Le Bassin Houiller du Pas-de-Calais. Tome I, Imprimerie L. Danel, 1880
- Émile-Alexandre Vuillemin, Le Bassin Houiller du Pas-de-Calais. Tome II, Imprimerie L. Danel, 1880
- Émile-Alexandre Vuillemin, Le Bassin Houiller du Pas-de-Calais. Tome III, Imprimerie L. Danel, 1883
- Portail des entreprises
- Portail de l’histoire
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Groupe minier français | Mine de France
Wikimedia Foundation. 2010.