Communion anglicane

Communion anglicane
Le symbole de la Communion anglicane est la compass rose (rose des vents), qui en illustre à la fois les caractères universel et décentralisé.

La Communion anglicane est l'ensemble des Églises anglicanes et épiscopales (on dit "provinces") en communion avec l'Archevêque de Cantorbéry. C'est avec l'Église catholique romaine la seule église chrétienne mondiale, présente dans 164 pays.

À proprement parler, la Communion anglicane ne fait pas partie du protestantisme. Mais les liens sont nombreux, tant historiques que théologiques. Par certains aspects (organisation, liturgie), les Églises de cette dénomination sont des Églises catholiques nationales, indépendantes de Rome. Par d'autres aspects, ce sont des Églises réformées, surtout en ce qui concerne la place accordée à la Bible et la place des laïques dans la gouvernance de chaque province. Pourtant, l'anglicanisme n'a pas de théologien fondateur tel un Luther ou Calvin. On parle parfois d' « Église pont » ou de « via media » entre les deux grandes confessions.

On trouvera à l'article Anglicanisme ce qui concerne l'histoire, l'organisation et la doctrine des Églises membres de la Communion anglicane.

Cette forme du christianisme est aujourd'hui présente principalement dans les pays de culture anglo-saxonne, mais compte aussi quatre millions de fidèles francophones. Le plus grand diocèse de la province dite américaine est par exemple en fait en Haïti. En Europe, à part les diocèses de l'Église d'Angleterre et de l'Église épiscopale, il existe aussi une église de l'Espagne et une du Portugal. À la conférence de Lambeth en juillet 2008, la traduction a été faite en huit langues différentes.

Sommaire

Emprise géographique et diversité de statuts

Implantation géographique des provinces de la communion anglicane (les frontières sont celles des états et non des provinces).

La communion anglicane compte 38 provinces ecclésiastiques qui sont autant d'églises indépendantes. On y trouve

  • des églises coïncidant avec le territoire d'un État (comme au Canada, ou en Ouganda) ;

Il s'y ajoute cinq petites églises qualifiées d'extra-provinciales, qui sont directement rattachées au siège métropolitain de Cantorbéry, et une dernière, l'Église épiscopale de Cuba qui a un gouvernement particulier.

Parmi toutes ces églises, seule l'Église d'Angleterre a encore un statut de religion d'état.

Les organes de la communion

La Communion anglicane ne possède pas de véritable gouvernement, puisque les églises qui la composent fonctionnent de façon autonome. Il existe cependant plusieurs instances qui permettent la réunion de représentants des églises membres de la communion. Elles assurent une forme de consultation et de collaboration, pour assurer le maintien d'une certaine unité en matière de doctrine et de discipline des sacrements.

L'archevêque de Cantorbéry

L'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams est le chef symbolique de la Communion anglicane
Article détaillé : Archevêque de Cantorbéry.

Pour des raisons historiques, l'archevêque de Cantorbéry possède une forme de primauté d'honneur sur les autres évêques anglicans. Il n'exerce pour autant aucun pouvoir sur les églises sœurs de la Communion anglicane. Il est considéré comme le chef spirituel de l'anglicanisme et le garant de l'unité de la Communion. Il joue notamment un rôle important dans l'œcuménisme et les relations avec les autres religions.

L'archevêque de Cantorbéry est nommé par le premier ministre britannique agissant au nom du souverain. Depuis 2003, c'est Rowan Williams qui occupe cette fonction.

Jusqu'au XXe siècle, les archevêques de Cantorbéry occupaient leur fonction jusqu'à leur décès. Depuis, il est devenu habituel qu'ils se retirent, parfois en suivant la limite d'âge de 70 ans commune aux évêques anglicans, parfois même auparavant. Les interventions des anciens archevêques de Cantorbéry, comme George Carey depuis 2003, ont souvent un certain impact dans le monde anglican. Elles sont aussi parfois critiquées comme mettant le titulaire actuel de la fonction en porte à faux[1].

La conférence de Lambeth

Article détaillé : Conférence de Lambeth.

La conférence de Lambeth réunit tous les évêques de la Communion sous la présidence de l'archevêque de Cantorbéry, ce qui lui confère un poids symbolique important. Elle se tient de façon décennale depuis 1867. La conférence passe des résolutions, qui, sans avoir le caractère contraignant de décisions synodales, ont en général une forte influence sur l'évolution de la Communion et de l'anglicanisme. C'est ainsi que les conférences de 1978 et 1988 ont entériné la possibilité pour certaines églises de la communion d'ordonner des femmes comme prêtres puis évêques. En 1998 est affirmé que « la pratique homosexuelle est incompatible avec l'Écriture », tandis que la conférence de 2008 voit les églises de la communion très divisées, de nouveau sur la question de l'homosexualité.

Le conseil consultatif anglican

Ce conseil assure depuis 1968 des réunions à intervalles de deux ou trois ans entre représentants des évêques, du clergé et des laïcs de toute la Communion. Il tend à prendre un rôle de plus en plus important.

La conférence des primats anglicans

Article détaillé : Conférence des primats.

La conférence des primats se réunit tous les deux-trois ans environ depuis 1978.

En février et avril 2010, deux primats anglicans ont fait savoir publiquement leur désaccord avec l'évolution des rapports de force entre les instruments de communion : ils accusent en effet le "Standing Committee" de la communion anglicane, émanation du conseil consultatif, de chercher à supplanter les autres instruments de communion pour promouvoir un agenda libéral au mépris des décisions de la conférence des primats[2].

L'incapacité des instances de la Communion à enrayer l'évolution libérale de l'Église épiscopale des États-Unis engendre des tensions importantes. Une ligne de fracture se dessine, qui voit les primats du Global South boycotter la conférence des primats de Dublin en 2011. Au total, plus du tiers des provinces de la Communion n'envoient pas de représentant[3].

Les accords d'intercommunion

La Communion anglicane est très engagée dans l'œcuménisme dont elle est un des acteurs importants depuis le début du XXe siècle. Ses positions doctrinales lui permettent en effet de prétendre au rôle de "pont" entre catholiques et protestants. Avec certaines églises, les accords sont allés jusqu'au stade de la pleine communion doctrinale et sacramentelle. C'est le cas de l'Église d'Angleterre et l'Église vieille-catholique depuis les accords de Bonn de 1931, accords qui ont progressivement été étendus à toute la Communion anglicane. L'Église malankare Mar Thoma, de tradition syriaque, est elle aussi en pleine communion avec la Communion anglicane. Plus récemment, en 1992, est formée la communion de Porvoo réunissant douze églises anglicanes et luthériennes d'Europe[4].

Malgré la profondeur du lien d'intercommunion, et la possibilité qui leur a été donnée d'assister et de voter lors des conférences de Lambeth, les églises concernées par ces accords restent des entités distinctes de la Communion anglicane[5].

Notes et références

  1. (en) Open letter to Lord Carey of Clifton.
  2. (en) Voir les articles du Church Times : Primate resigns from ACC committee et Anglicans ‘moving into darkness’ says Orombi
  3. (en) Primates depleted as Dublin summit kicks off, Church Times
  4. (en) In full communion : on note que la communion de Porvoo est citée séparément puisqu'il ne s'agit pas à ce jour d'un accord englobant l'ensemble de la Communion anglicane.
  5. La Communion anglicane et ses 38 Églises, sur La Croix.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Communion anglicane de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Communion Anglicane — Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme Grandes confessions : Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme …   Wikipédia en Français

  • Communion anglicane traditionnelle — La Communion anglicane traditionnelle (en anglais Traditional Anglican Communion, généralement abrégé TAC) est une fédération internationale d églises anglicanes qui se situent en rupture de la Communion anglicane pour des raisons d ordre… …   Wikipédia en Français

  • Dialogue entre l'Eglise orthodoxe et la Communion anglicane — Dialogue entre l Église orthodoxe et la Communion anglicane Un dialogue interconfessionel entre l Église orthodoxe et la Communion anglicane existe officiellement depuis les années 1970 en vue d améliorer leurs relations et de résourdre les… …   Wikipédia en Français

  • Dialogue entre l'Église orthodoxe et la Communion anglicane — Un dialogue interconfessionel entre l Église orthodoxe et la Communion anglicane existe officiellement depuis les années 1970 en vue d améliorer leurs relations et de résourdre les différends doctrinaux. Ce dialogue est mené en particulier au… …   Wikipédia en Français

  • Dialogue entre les Eglises orthodoxes orientales et la Communion anglicane — Dialogue entre les Églises orthodoxes orientales et la Communion anglicane Un dialogue interconfessionel entre les Églises orthodoxes orientales et la Communion anglicane existe officiellement depuis les années 1990 2000 en vue d améliorer leurs… …   Wikipédia en Français

  • Dialogue entre les Églises orthodoxes orientales et la Communion anglicane — Un dialogue interconfessionel entre les Églises orthodoxes orientales et la Communion anglicane existe officiellement depuis les années 1990 2000 en vue d améliorer leurs relations et de résourdre les différends doctrinaux. Ce dialogue est mené… …   Wikipédia en Français

  • Eglise episcopale en Colombie - Communion anglicane — Église épiscopale en Colombie Communion anglicane L Iglesia Episcopal en Colombiana Comunión Anglicana (Église épiscopale en Colombie Communion anglicane) est une juridication de la Communion anglicane en Colombie. Le diocèse de Colombie fut… …   Wikipédia en Français

  • Église épiscopale en Colombie - Communion anglicane — L Iglesia Episcopal en Colombiana Comunión Anglicana (Église épiscopale en Colombie Communion anglicane) est une juridication de la Communion anglicane en Colombie. Le diocèse de Colombie fut érigé en 1963, au sein de l Église épiscopale des… …   Wikipédia en Français

  • Communion apostolique — Communion Pour les articles homonymes, voir Communion (homonymie). La communion désigne, chez les catholiques et les orthodoxes, l actualisation du sacrifice de Jésus avec ses disciples, la veille de sa Passion. Avec d autres interprétations… …   Wikipédia en Français

  • Communion au pain et vin — Communion Pour les articles homonymes, voir Communion (homonymie). La communion désigne, chez les catholiques et les orthodoxes, l actualisation du sacrifice de Jésus avec ses disciples, la veille de sa Passion. Avec d autres interprétations… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”