- Communauté métropolitaine de Québec
-
Communauté métropolitaine de Québec Administration Pays Canada Province Québec Région En partie : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches Statut municipal Capitale-Nationale Maire
Mandat en coursRégis Labeaume (Président)
2009 - 2013Site Web Communauté métropolitaine de Québec Démographie Population 751 990 hab. (2010[1]) Gentilé 28 gentilés Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 9 500 km2 Fuseau horaire EST (UTC-5) Indicatif +1 418, +1 581 modifier La Communauté métropolitaine de Québec est un organisme suprarégional regroupant des municipalités de la région de la Capitale-Nationale et une municipalité de la région Chaudière-Appalaches. Elle comprend les villes de l'agglomération de Québec, la ville de Lévis ainsi que les municipalités régionales de comté de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré et de l'Île-d'Orléans (sauf les territoires non organisés).
Elle a compétence dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, de la gestion des matières résiduelles et du partage de la croissance de l'assiette foncière.
Sommaire
Histoire
La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a été créée le 1er janvier 2002, date de création des nouvelles villes de Lévis et Québec, en vertu d'une loi passée en décembre 2000, la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l'Outaouais (aussi connue sous le nom de loi 170).
La population de la CMQ est de 751 990 habitants (2010)[2]. Elle est la deuxième plus grande communauté métropolitaine au Québec et la 6e au Canada.
Réalisations
- Laissez-passer métropolitain avec le RTC, la STL et la STQ[3];
- Plan métropolitain d'aménagement et de développement, intitulé Bâtir 2031[4].
Projets
Géographie
Démographie et population
Transports
Transports en commun
La CMQ comporte plusieurs réseaux de transports en commun. Elle travaille actuellement à créer une harmonisation des horaires et à un laissez-passer métropolitain à la grandeur du territoire[5].
De ces réseaux, il y a le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la Société des traversiers du Québec, le Transport collectif de La Jacques-Cartier, le Plumobile, etc.
Train
La Communauté métropolitaine de Québec fait partie du corridor Québec-Windsor du service de train assuré par Via Rail, une société du gouvernement fédéral. Elle est présente par deux gares à Québec, soit la Gare du Palais et la Gare de Sainte-Foy, et à Lévis, par la Gare de Charny. De plus, un projet de train à grande vitesse entre Québec et Windsor en Ontario, passant par Montréal et Toronto, est à l'étude. Les premiers ministres des provinces concernés, Jean Charest et Dalton McGuinty, ont alloué chacun la somme d'un million de dollars afin de financer celle-ci.
Aussi, la société Train touristique de Charlevoix, une filiale du groupe Le Massif de Charlevoix, assure le trajet de Québec à La Malbaie, via la Gare du parc de la chute Montmorency[6].
Organisation administrative
Comité exécutif[7]
La présidence et la vice-présidence de la Communauté est selon la loi sont respectivement le maire/sse de Québec et de Lévis. Le comité exécutif se tient à huit clos.
Fonction Nom Ville / MRC Président Régis Labeaume Québec Vice-présidente Danielle Roy-Marinelli Lévis Membre Anne Ladouceur Lévis Membre Pierre Lefrançois MRC de La Côte-de-Beaupré Membre François Picard Québec Conseil[8]
Le comité exécutif est assisté d'un conseil de 17 membres composé d'élus municipaux des municipalités membres de la CMQ. Les séances du conseil sont publiques.
Fonction Nom Ville / MRC Fonction Président Régis Labeaume Québec Maire Vice-présidente Danielle Roy-Marinelli Lévis Mairesse Membre Christiane Bois Québec Conseillère municipale Membre Jean-Claude Bouchard Lévis Conseiller municipal Membre Marcel Corriveau Saint-Augustin-de-Desmaures Maire Membre Guy Dumoulin Lévis Conseiller municipal Membre Chantal Gilbert Québec Conseillère municipale Membre Anne Ladouceur Lévis Conseillère municipale Membre Pierre Lefrançois MRC de La Côte-de-Beaupré Préfet Membre Sylvain Légaré Québec Conseiller municipal Membre Robert Maranda Lévis Conseiller municipal Membre Jacques Marcotte MRC de La Jacques-Cartier Préfet Membre Michelle-Morin Doyle Québec Conseillère municipale Membre François Picard Québec Conseiller municipal Membre Marie-Josée Savard Québec Conseillère municipale Membre Jean-Pierre-Turcotte Saint-Famille Maire Membre Steeve Verret Québec Conseiller municipal Villes membres[9]
Agglomération de Québec
Chaudière-Appalaches
MRC de La Jacques-Cartier
- Fossambault-sur-le-Lac
- Lac-Delage
- Lac-Saint-Joseph
- Lac-Beauport
- Saint-Gabriel-de-Valcartier
- Sainte-Brigitte-de-Laval
- Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
- Shannon
MRC de La Côte-de-Beaupré
- Beaupré
- Boischatel
- Château-Richer
- L'Ange-Gardien
- Sainte-Anne-de-Beaupré
- Saint-Ferréol-les-Neiges
- Saint-Joachim
- Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente
- Saint-Tite-des-Caps
- Stoneham-et-Tewkesbury
MRC de L'Île-d'Orléans
- Sainte-Famille
- Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans
- Sainte-Pétronille
- Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans
- Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
- Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans
Liens externes
- (fr) Site officiel
Notes et références
- Institut de la statistique du Québec, « Estimation de la population des municipalités du Québec de 15 000 habitants et plus au 1er juillet des années 1996, 2001 et 2006 à 2010 », Gouvernement du Québec, février 2010. Consulté le 21 juin 2011.
- Répertoire des municipalités : Communauté métropolitaine de Québec
- Laisser-passer métropolitain
- Plan métropolitain d'aménagement et de développement
- Navettage Québec et les MRCs
- Train touristique de Charlevoix
- Comité exécutif
- Conseil de la CMQ
- Liste des municipalités de la CMQ
Wikimedia Foundation. 2010.