- Societe de transport de Levis
-
Société de transport de Lévis
La Société de transport de Lévis (STL) est une entreprise québécoise spécialisée dans le transport en commun. Instaurée en 2002, elle dessert principalement le territoire de la ville de Lévis et celui de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon.
Sommaire
Histoire du transport en commun à Lévis
Le 24 novembre 1946, les tramways utilisés depuis 1902 sont remplacés par des autobus. L'entreprise Lévis Tramways Company devient la Lévis Transport Company. Par la suite, en 1960, Lévis Transport Company devient Autobus Lévis inc. qui sera en fonction jusqu'en 1979[1]. En 1979, la Corporation intermunicipale de transport de la Rive-Sud de Québec (CITRSQ) fut fondée en 1979 et sera en fonction jusqu'en 1993. Par la suite, la corporation changea de nom en 1993 pour devenir le Réseau Trans-Sud jusqu'en 2001. En 2002, le Réseau Trans-Sud fut renommé La Société de transport de Lévis à la suite de la dernière fusion municipale de 2001.
Description
La STL dessert une population d'un peu plus de 129 000 habitants sur une superficie de 551 km² dans la région de Chaudière-Appalaches. En 2004, elle a effectué plus de 3 millions de déplacements et en 2006 on dénombrait 50 véhicules et 90 employés.
Dans le cadre de sa mission, elle doit offrir un service de transport régulier et adapté aux personnes handicapées.
À la différence du RTC (Réseau de transport de la Capitale), son jumeau de la rive nord de la région de Québec, la STL n'offre pas de tarif étudiant, mais plutôt un tarif «Privilège» pour les personnes âgées de 23 ans et moins.
Services
Parcours de la STL
- Le parcours 20 est un parcours à haute fréquence circulant sur les grandes artères (Boulevard de la Rive-Sud, Boulevard Laurier, Université Laval). Il est en service à tous les jours.
- Les parcours P-1 à P-10 et le parcours 99 sont en service du lundi au vendredi. Ils relient les différents secteurs résidentiels et certains terminus vers le centre-ville de Québec.
- Les parcours 21, 23, 24, 26, 28, 29, 32, et 329 desservent différents secteurs du centre-ville de Lévis, dont la traverse Lévis-Québec et les Galeries Chagnon.
- Le parcours 27 dessert l'arrondissement de Saint-Jean-Chrysostome. Le parcours 31 assure une liaison entre Saint-Jean-Chrysostome et le Cégep de Lévis-Lauzon aux périodes de pointe.
- Le parcours 34 dessert l'arrondissement de Saint-Romuald. Le parcours 51 assure une liaison entre Saint-Romuald et le Cégep de Lévis-Lauzon aux périodes de pointe.
- Le parcours 35 dessert l'arrondissement de Charny. Le parcours 41 assure une liaison entre Charny et le Cégep de Lévis-Lauzon aux périodes de pointe.
- Le parcours 39 dessert l'arrondissement de Pintendre.
- Enfin, le parcours 90 assure une liaison entre les autobus du Secteur Est (Société de Transport de Lévis) et les autobus du secteur Ouest (Autocars des Chutes).
Notes
- ↑ Information tirée de la page Wikipédia Histoire de la ville de Lévis et du livre du centenaire de Lévis édité en 1961.
Liens externes
- Portail des transports en commun
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Entreprise de transports québécoise | Ville de Lévis
Wikimedia Foundation. 2010.