- Communauté de communes Villers-Cotterêts - Forêt de Retz
-
Communauté de communes Villers-Cotterêts - Forêt de Retz
Communauté de communes
Villers-Cotterêts - Forêt de RetzAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Date de création 21 décembre 1999 Président Michel Laviolette Site internet Site officiel Siège Villers-Cotterêts Statistiques Superficie 219,18 km² Population 14 336 hab. (2006) Densité 65,41 hab./km² Subdivisions Communes 17 La communauté de communes Villers-Cotterêts - Forêt de Retz est une structure intercommunale française, située dans le département de l'Aisne.
Sommaire
Composition
Elle est composée des communes suivantes :
- Corcy
- Coyolles
- Dampleux
- Faverolles
- Fleury
- Largny-sur-Automne
- Longpont
- Louâtre
- Montgobert
- Oigny-en-Valois
- Puiseux-en-Retz
- Retheuil
- Soucy
- Taillefontaine
- Villers-Cotterêts
- Villers-Hélon
- Vivières
Compétences
Historique
La « forêt la plus noble et la mieux plantée du royaume »
En 1214, la forêt est annexée au domaine du roi Philippe Auguste. Par ordonnance royale, la foret est gérée en taillis sous futaie et futaie. Puis, Philippe VI de Valois qui crée le premier code forestier par l’ordonnance de Brunoy installe à Retz le premier Maître du royaume. François 1er y ouvre les première laies et reglemente ses usages. Après 1573, le premier règlement d’exploitation de 1573 et en 1669 l’Ordonnance des Eaux et Forêts de Colbert, Pierre Lallemand d’Estrée, conseiller du roi, est commis à la réformation de Retz. La forêt qui fait alors douze milles hectares sera gérée en hautes futaies de chênes et de hêtres ayant des révolutions de 150 ans. Après la révolution de 1789, la forêt devient un domaine forestier domanial, et échappe donc à l’appropriation par la population et à son découpage. De gros prélèvements sont effectués et seul un cinquième de sa surface est intact. En 1864, le projet d’aménagement de Lorentz et Alain divise la forêt en quinze séries réparties en deux sections et pose les règles à observer pour les coupes d’amélioration et de régénération. L’Histoire de cette forêt est donc marquée par une succession ancienne de projets d’aménagement. L’influence des forestiers sur la morphologie de la forêt y est très importante. Ce contrôle ancien de sa gestion fournit des sources d’informations de qualité sur quatre siècles : archives de la maison d’Orléans depuis 1630, puis des Eaux et Forêts (procès verbaux, calepin de martelage de chablis, documents d’aménagements…).
COLLERY R. ( ), Evolution de la forêt de Retz à travers les âges, Société Historique Régionale de Villers-Cotterêts. DUMAS G. (1975), Histoire des cantons de l’Aisne, Laon, Conseil général de l’Aisne, 172p.2009
La commune de Coyolles adhèrent dès le 1er janvier 2009 à la communauté de communes
Voir aussi
Sources
- Site sur la Population et les Limites Administratives de la France
- Base Aspic (Accès des Services Publics aux Informations sur les Collectivités)
- Portail de l’Aisne
Catégorie : Communauté de communes de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.