- Comment Voler Un Million De Dollars
-
Comment voler un million de dollars
Comment voler un million de dollars Titre original How to Steal a Million Réalisation William Wyler Acteurs principaux Audrey Hepburn (Nicole Bonnet)
Peter O'Toole (Simon Dermott)Scénario Harry Kurnitz d’après une histoire de George Bradshaw Musique John Williams Décors Alexandre Trauner Costumes Hubert de Givenchy Photographie Charles Lang Montage Robert Swink Production Fred Kohlmar Société de production Twentieth Century Fox Société de distribution Twentieth Century Fox Format Couleur (DeLuxe)
2.35:1 (Panavision)
Monophonique (Westrex Recording System)
35 mmGenre Comédie Durée 123 min Sortie 13 juillet 1966 États-Unis Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Comment voler un million de dollars (How to Steal a Million) est un film américain réalisé par William Wyler et sorti en 1966.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Monsieur Grammont, le directeur du musée parisien Kléber-Lafayette, prépare sa prochaine exposition. Il demande à un collectionneur français réputé, Charles Bonnet, de lui prêter la fameuse statuette Vénus, œuvre du célèbre sculpteur Cellini. Charles Bonnet la confie au musée au grand dam de sa fille Nicole lorsqu’elle apprend que la « Vénus de Cellini » va être expertisée, car c’est un faux, jadis exécuté par son grand-père. Elle est seule à savoir que son père, artiste plutôt illuminé, comme son grand-père, est un faussaire de génie. Sa solution pour que la supercherie ne soit pas découverte : voler la Vénus au musée. Nicole sollicite alors l’aide de Simon Dermott, un cambrioleur qu’elle a surpris chez elle sans toutefois le dénoncer, et pour cause : en fin connaisseur, il examinait attentivement un Van Gogh, une « œuvre » de son père…
Thèmes et contexte
Plus que la fausse Vénus du film, la vraie œuvre d’art est assurément Audrey Hepburn. Habillée de pied en cap par son fidèle Givenchy, elle est la figure emblématique de la mode avant-gardiste des sixties. Si elle est toute grâce et légèreté, il n’en est pas de même pour le film qui manque singulièrement de rythme. Est-ce dû à la deuxième partie avec les scènes répétitives au musée où Nicole-Audrey et Simon-Peter restent longtemps confinés dans leur placard à balais ? Néanmoins, sur fond de carte postale parisienne kitsch, on a droit aux réjouissants portraits des Français vus, à l’époque, par les Américains. D’abord, le Français moyen : au musée, les gardiens Jacques Marin et Moustache (on ne peut pas mieux avoir comme Français moustachus), attablés devant leur litre de rouge, ne peuvent pas casser la croûte tranquillement, continuellement dérangés par les fausses alarmes… Charles Boyer et Fernand Gravey incarnent quant à eux la classe chic, Français distingués et élégants, images surannées d’ex-charmeurs latins tandis que Marcel Dalio joue l’hispanique de service. Ce n’est peut-être pas le genre qu’affectionnait William Wyler, grand spécialiste de films dramatiques comme La Loi du Seigneur (1956), Ben-Hur (1959) ou romantiques comme Les Hauts de Hurlevent (1939), Vacances romaines (1953), mais, en tout cas, sa seule tentative dans le domaine de la comédie débridée…
Fiche technique
- Titre : Comment voler un million de dollars
- Titre d'origine : How to Steal a Million
- Réalisation : William Wyler
- Scénario : Harry Kurnitz d’après une histoire de George Bradshaw
- Musique : John Williams
- Assistants-réalisation : Paul Feyder, Robert Swink
- Direction de la photographie : Charles Lang
- Son : Joseph de Bretagne, David Dockendorf
- Décors : Alexandre Trauner
- Costumes : Hubert de Givenchy
- Maquillages : Alberto De Rossi, Freddie Williamson
- Coiffures : Alexandre, Grazia De Rossi
- Montage : Robert Swink
- Photographe de plateau : Vincent Rossell
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue de tournage : anglais
- Année de tournage : 1965
- Tournage : Studios de Boulogne (Boulogne-Billancourt)
- Tournage extérieur : Paris
- Producteur : Fred Kohlmar
- Directeur de production : William Kaplan
- Société de production : Twentieth Century Fox
- Distributeur d’origine : Twentieth Century Fox
- Format : couleur par DeLuxe — 2.35:1 Panavision — son monophonique (Westrex Recording System) — 35 mm
- Genre : comédie
- Durée : 123 minutes
- Date de sortie : 13 juillet 1966 aux États-Unis
- Public : tous publics
Distribution
- Audrey Hepburn : Nicole Bonnet
- Peter O'Toole : Simon Dermott
- Eli Wallach : Davis Leland
- Hugh Griffith : Charles Bonnet
- Charles Boyer : Maître Bernard de Solnay
- Fernand Gravey : Monsieur Grammont, le directeur du musée
- Marcel Dalio : Señor Paravideo
- Jacques Marin : le gardien-chef du musée
- Moustache : un gardien
- Roger Tréville : le commissaire-priseur
- Edward Malin : l’employé des assurances
- Bert Bertram : Marcel
Lien externe
(fr+en) Comment voler un million de dollars sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de Paris
Catégories : Film américain | Film de comédie | Film sorti en 1966 | Titre de film en C | Film se déroulant à Paris | Film de la 20th Century Fox | Film réalisé par William Wyler -
Wikimedia Foundation. 2010.