- Ligne Lille - Comines
-
Ligne Lille - Comines
La ligne Lille - Comines est une ligne de chemin de fer française à voie unique. Elle dessert les gares de Lille, La Madeleine (Nord), Marquette-lez-Lille, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont, Sainte-Marguerite et Comines, son terminus. La voie se poursuivait autrefois jusqu'à Comines (Belgique) (Réseau SNCB).
La gare de Deûlémont est en réalité située sur la commune de Quesnoy-sur-Deûle et non à Deûlémont comme son nom semble l'indiquer.
La desserte proposée aujourd'hui est de qualité médiocre, puisqu'il n'existe que trois aller-retours par jour, qui plus est à des horaires peu attractifs (aucun départ de Lille après 17h30, aucun trafic le samedi après-midi et le dimanche). Une amélioration rapide semble peu probable, ne serait-ce que pour des raisons techniques, l'absence de points de croisement (hormis la section Lille - La Madeleine) limitant très fortement la capacité de la ligne. Celle-ci pâtit en outre d'une mauvaise image en termes de fiabilité, cette ligne étant (avec la ligne Lille - Orchies) la première sacrifiée en cas de perturbations sur l'étoile ferroviaire lilloise.
D'autre part le matériel utilisé est souvent ancien (Compositions BB 67400 + Rame Inox Omnibus) et peu confortable. En conséquence la fréquentation de la ligne est très faible, et ce d'autant plus que l'axe est desservi en parallèle par la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service "Liane 1".
Parmi les réflexions sur la futur de cette ligne figure sa transformation en une ligne de Tram-Train. Cependant aucune date n'est avancée pour l'instant.
Voir aussi
Article connexe
- Portail du chemin de fer
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Ligne ferroviaire du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.