- Lake Powell
-
Lac Powell
Pour les articles homonymes, voir Powell.Lac Powell Vue satellite du lac Powell
Glen Canyon Dam, Arizona, sur le fleuve Colorado ; au fond, le Lac PowellAdministration Pays États-Unis Province Arizona et Utah Géographie Latitude
LongitudeType lac de barrage Origine contruction du barrage de Glen Canyon en 1963 Superficie 658 km² Longueur 300 km(pour un périmètre de 3136 km) Largeur 40 km Altitude 1 097 m(plein = 1127 m) Profondeur
· Maximale
· Moyenne
150 m
40 mVolume 63 millions de m³ Hydrographie Alimentation San Juan, Colorado Émissaire(s) Colorado Durée de rétention 7,2 années Géolocalisation sur la carte : États-Unis modifier Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah.
Sommaire
Présentation
Les eaux du lac Powell sont très claires et peuvent atteindre 150 mètres de profondeur. Le lac est devenu une zone de loisirs très fréquentée. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, principalement au départ de Wawheap, à quelques kilomètres de Page.
Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) est long de 300 km et comporte 3136 km de rivages, soit plus que toute la côte ouest du pays (c'est dire si son rivage est découpé). On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocres et rouges (les couleurs sont magnifiques au lever et au coucher du soleil), des grottes, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses, dont le joyau est Rainbow Bridge.
Le lac Powell a commencé à se remplir en mars 1963. Du fait des besoins en eau en amont et en aval, les sceptiques pensaient qu'il ne se remplirait jamais. Pourtant, en 1980, soit 17 ans plus tard, il était plein. Suite à une erreur de construction affectant les déversoirs et à plusieurs années particulièrement humides, il fallut même prendre des mesures nécessaires pour empêcher le lac de déborder du barrage en 1983 et 1984.
Depuis fin 2000, la région souffre d'une grande sécheresse et le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis sa mise en eau en 1980. Entre fin 2000 et fin 2004, ce niveau a baissé de 32 m. Au printemps 2007 il n'avait toujours pas plu et le lac n'était rempli qu'à 60% de sa capacité[1],[2],[3].
Origine
Le lac Powell tient son nom du major John Wesley Powell qui en 1869 fut le premier à descendre le mythique fleuve Colorado avec plusieurs hommes d'équipage dont moins de la moitié arriva jusqu'à l'océan Pacifique, au terme de ce périple meurtrier.
Visite
Il est possible de visiter le barrage (Glen Canyon Dam) bien que la visite ait été largement raccourcie depuis le 11 septembre 2001.
Géographie
Le lac Powell se situe entre l'Arizona et l'Utah. Il est très connu pour la Rainbow Arch, une arche naturelle magnifique uniquement accessible en bateau (près de 2h de voyage). La ville la plus proche du lac est Page où il est possible de réserver des bateaux.
Liens externes
- (fr) Carnet de voyage du Powell Lake Circuit de l'ouest Américain parcs, villes...
- (fr) Lac Powell & Glen Canyon Guide de visite du lac attractions par attractions avec photos, cartes, infos sur les tours de bateau, liens...
Notes et références
- ↑ http://www.usbr.gov/uc/water/rsvrs/ops/crsp_40_gc.html (en) Department of the Interior, Bureau of Reclamation, Upper Colorado Region - Operational data
- ↑ http://www.usbr.gov/uc/water/crsp/cs/gcd.html (en) Department of the Interior, Bureau of Reclamation, Upper Colorado Region - Current status
- ↑ http://www.azgfd.gov/h_f/edits/lake_levels.shtml (en) Arizona lakes water level report
- Portail de l’eau
- Portail des États-Unis
Catégories : Utah | Système hydrologique du Colorado | Lac de barrage aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.