- Colline de Québec
-
Colline de Québec
Vue de la colline depuis Cap-Blanc au bord du fleuve Saint-Laurent.Géographie Altitude 105 m Massif Laurentides Coordonnées Administration Pays Canada Province Québec Région Capitale-Nationale modifier La colline de Québec, parfois aussi appelée l'escarpement de Québec, le plateau Québec-Sainte-Foy ou, improprement, le cap Diamant, est un plateau sur lequel est bâti une bonne partie de la ville de Québec et qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Elle est bordée au nord-est par l'embouchure de la rivière Saint-Charles, et au sud-ouest par l'embouchure de la rivière Cap-Rouge. Son extrémité nord-est, abrupte et située tout près du fleuve, est appelée cap Diamant.
Elle mesure environ 13 km de long dans un axe nord-est/sud-ouest, et 4 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est à 105 m d'altitude et est situé dans l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, plus précisément à l'intersection de l'autoroute Henri-IV et du chemin des Quatre-Bourgeois ( ). Un autre sommet presque aussi élevé, de 101 m, se trouve à la citadelle de Québec ( ).
La plus grande partie des arrondissements de La Cité–Limoilou et Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge sont situés sur la colline de Québec. La haute-ville de Québec, qui comprend la partie fortifiée du Vieux-Québec, les Plaines d'Abraham, la Colline Parlementaire ainsi que les quartiers de Saint-Sacrement, Montcalm et Saint-Jean-Baptiste, se trouve sur la partie est de la colline.
Voir aussi
Articles connexes
- Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire
- Vieux-Québec (Haute-Ville)
- Vieux-Québec (Basse-Ville)
- Plaines d'Abraham
- Cap Diamant
- Cap-Blanc
Liens externes
Catégories :- Sommet du Canada
- Montagne du Québec
- Ville de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.