- Col du Splügen
-
Col du Splügen
Le versant nord du col avec vue sur le Teurihorn Altitude 2 113 m Massif Alpes lépontines / chaîne de l'Oberhalbstein Latitude
LongitudePays Suisse Italie Vallées Vallée du Rhin Postérieur
(nord)Valle San Giacomo
(sud)Ascension depuisSplügen Chiavenna Déclivité moy.7,4 % 5,9 % Déclivité max.10 % 14 % Kilométrage8,8 km 30,3 km Accèsroute SS36 Fermeture
hivernalenovembre-mai modifier Le col du Splügen (en allemand Splügenpass, en italien Passo dello Spluga) culmine à 2 113 mètres d'altitude. Il est situé dans les Alpes, à la frontière italo-suisse, et permet de relier la vallée du Rhin antérieur au lac de Côme. Il s'élève entre les Alpes lépontines (Adula) et les Alpes orientales centrales (chaîne de l'Oberhalbstein).
La route a été ouverte en 1823, a une longueur de 39 kilomètres et une déclivité de 10%. Depuis l'ouverture du tunnel sous le col du San Bernardino, le Splügen a perdu de son importance et est fermé durant la saison hivernale.
L'ancien chemin / route romaine, la route médiévale et celle de 1823 sont reconnus comme biens culturels suisse d'importance nationale[1].
Notes et références
- Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, édition de 1995.
Catégories :- Col des Alpes suisses
- Col des Alpes italiennes
- Col du canton des Grisons
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton des Grisons
- Géographie de la Lombardie
- Ligne de partage des eaux entre mer Adriatique et mer du Nord
- Frontière entre l'Italie et la Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.