- Codex Faenza
-
Le Codex Faenza [1] est un manuscrit copié au début du XVe siècle qui contient l'une des plus anciennes collections de musique pour clavier dont on dispose. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque Communale de Faenza, localité proche de Ravenne, en Italie.
Il contient 52 tablatures à deux voix. La plupart des compositions qu'il contient sont des adaptations de pièces vocales italiennes et françaises écrites par des compositeurs célèbres du XIVe siècle, en particulier Francesco Landini, Guillaume de Machaut et Jacopo da Bologna, ainsi que des compositions anonymes. Dans quelques cas, le modèle vocal a été perdu et tout ce qu'il nous en reste est la version pour clavier contenue dans ce manuscrit. Certaines des versions instrumentales sont semblables aux versions vocales ; toutefois dans d'autres pièces, bien que la voix de ténor soit semblable (dans la polyphonie médiévale le mot ténor désigne un pupitre, dont l'ambitus se situe entre celui des altos et celui des basses), le traitement donné aux autres voix (contreténor, duplum, triplum), donne l'impression d'une nouvelle composition.
Bien que la majorité des pièces relève de la musique profane, les deux parties du recueil sont encadrées de mouvements de messe eux aussi adaptés pour orgue, comme la Missa Cunctipotens genitor .
Sommaire
Les œuvres du codex
(liste non exhaustive)
- Guillaume de Machaut
- Honte paour doubtance
- Je suis aussi
- Mes esperis se combat
- De toutes flors
- Biaute qui toutes autres peres
- Francesco Landini
- Non avrà ma'pietà questa mia donna
- Non ara may pieta questa mia dona
- Jacopo da Bologna
- Io me son
- Aquila altera
- Non na al so amante
- O Ciecho mondo
- Antonio Zacara da Teramo
- Rosetta
- Un fior
- Autres pièces
- Io me son un che per le frasche (volta)
- Bel fiora Danca (texte de Otto von Botenlauben)
- Kyrie « cunctipotens genitor Deus »
- Or sus, vous dormés trop
Notes et références
- Faenza, Bibliothèque communale, ms. 117
Discographie
- Codex Faenza : Italie, XVe siècle, par l'Ensemble Organum, dir. Marcel Pérès, 1990, Harmonia Mundi, « Musique d'abord », HMA 190 1354. (Informations dans medieval.org, en anglais)
- Codex Faenza : Instrumental Music of the Early XVth Century, par l'Ensemble Unicorn, dir. Michael Posch, 1995, Naxos, 8.553618. (Informations dans medieval.org, en anglais)
- Faventina : the liturgical music of Codex Faenza 117 (1380-1420), par l'Ensemble Mala Punica, dir. Pedro Memelsdorff, Naïve, 2005-2007.
Sources
- Livrets des disques (cf. supra).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Codex Faenza dans Medieval Music Database (La Trobe University, en anglais)
- Codex Faenza dans DIAMM (Digital Image archive of Medieval Music) (en anglais)
Catégories :- Musique médiévale
- Source historique
- Codex
- Faenza
- Guillaume de Machaut
Wikimedia Foundation. 2010.